09 mars 2011

Carême, chemin, de guérison

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Le mercredi des Cendres donne le ton, nous invitant au partage, au jeûne, à la prière.

Ces pratiques, complémentaires dans la tradition spirituelle, concernent plus spécifiquement notre rapport à autrui, à nous-mêmes et à Dieu, tout en mobilisant notre esprit et notre corps.

Nous le retrouvons le 3èmedimanche de Carême, évoquées comme un don de la miséricorde de Dieu, un remède en vue de la restauration de notre être authentique, nous qui avons été créés pour être mais de Dieu et amis des hommes.

Des pratiques qu’il nous est peut-être difficile de considérer comme source de guérison, si nous négligeons d’y persévérer et de relire notre expérience.  Or, il n’y a pas d’autre moyen pour découvrir leur capacité à nous tourner vers Dieu, tout en nous libérant par la connaissance de nous-mêmes et le renversement de  priorités.  En effet, elles nous conduisent à renouer avec notre faim de Dieu, avec notre désir profond de dialoguer avec lui et de laisser l’amour ainsi vécu rejaillir sur nos semblables.

Cela étant, elles éveillent immanquablement des résistances qui viennent de nos peurs de manquer, de nos besoins parfois tyranniques de « nourritures terrestres » sous forme, entre autres, de biens de consommation ou de distractions (selon la nature du jeûne auquel nous nous livrons) et surtout de la difficulté à nous retrouver seuls avec nous-mêmes en présence de Dieu.  Il nous reste alors à crier vers lui depuis ces « profondeurs » que nous pouvons désormais nommer, conscients jusque dans notre chair que lui seul peut nous relever, ce qui nous rend plus aptes à coopérer.

La prière, le partage et le jeûne nous conduisent à renouer avec notre faim de Dieu.

Rien de tel donc, pour nous guérir de cette suffisance qui nous isole de Dieu et nous maintient souvent insatisfaits à la surface e la vei.  Rien de tel non plus pour nous donner d’accueillir avec gratitude le salut de Dieu, qui œuvre tout à la fois à notre humanisation et à notre divinisation.

Sr Emmanuelle Billoteau, ermite bénédictine
(Prions en Eglise)


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