08 février 2011

LA PÊCHE MIRACULEUSE (Luc 5,1-11) - (2)

Sans titre 4.jpg

Partie 2/2

Avec un peu de philosophie et de clairvoyance, on pourrait dire que ces déclarations de Jésus pouvaient être nuancées suivant les personnes à qui elles s’adressent. Chacun et chacune d’entre nous, comme chrétien et chrétienne, peut être interpellé dans sa vie par le Christ qui nous invite à le suivre, que ce soit par le sacerdoce en acceptant de lui consacrer sa vie ou par son entrée dans un ordre religieux, ou encore comme laïc engagé dans le service du prochain.

Pour tous, que l’on veuille ou non, les évènements de la vie nous imposent une succession de choix à prendre, suivis de décisions bonnes ou mauvaises dont certaines influenceront toute la suite de notre existence. Accepter de suivre Jésus sur ce chemin qui mène à la Vérité et à la Vie est un de ces choix importants car il implique justement d’aller « au large », vers l’inconnu, « en eau profonde », là où on ne trouvera pas nécessairement des païens à convertir, mais où on pourra peut-être se trouver face-à-face avec l’homme nouveau qui sommeille en chacun d’entre nous et que l’Esprit Saint pousse en réveil. « Venez et vous verrez » dit Jésus à ses premiers disciples.  Ce choix imposera une décision que nous serons seuls à prendre et que c’est de cette solitude là dont Jésus veut parler, en nous demandant de creuser le sillon dans se retourner…

Avant d’entamer sa vie publique, Jésus se retira quarante jours au désert, ce fut pour lui une épreuve nécessaire. A un certain moment de notre vie, il nous faudra peut-être aussi « aller au désert », à moins que Dieu lui-même nous y conduise par une grâce ou une épreuve particulière.

Mais dans cette avancée au large, en eau profonde : « …Pourquoi sommes-nous si timides pour proposer à ceux qui sont dehors la lumière de la foi que nous avons reçue gratuitement, et pour leur permettre de découvrir en équipe, en communauté, cette richesse ? » Sommes-nous vraiment pasteurs et prophètes au milieu de notre monde comme le Maître nous l’a demandé ?

« …Vous avez été appelés à la liberté. » (Gal 5,1-12) Libère-toi des chaînes ! Cette décision de réveiller l’homme nouveau qui sommeille en nous,  nous avons la liberté de la prendre à tout moment de notre existence, certains très tôt, d’autres au crépuscule de leur vie. Jésus me dit : va au large, ne te retourne pas, quitte tes habitudes, prends des risques. Ne te dis pas, je suis trop vieux, sors de la routine et témoigne de ta foi avec le don que je t’ai donné. Dans ta solitude, je serai toujours avec toi pour guider ton esprit.

... Seigneur, je vais où Tu me mènes, incertain de moi, mais sûr de toi.

 

Ghislain Davain  (échos vincentiens)


Voir la vidéo du jour

Les commentaires sont fermés.