14 avril 2010

Le bon pasteur ...(1)

Sans titre 2

-

Don Bosco, qui a beaucoup écrit, ne commente guère les Evangiles. Cependant une image forte revient dans ses écrits, lorsqu'il parle de pédagogie, c'est le figure du Bon Berger .

Déjà, dans le songe qu'il fit à 9 ans, cette figure est présente : Jean Bosco y vit une bergère et un berger lui expliquer que c'est par la douceur et non la brutalité qu'il pourra changer les bêtes sauvages en agneaux paisibles.

La tradition salésienne à médité cette figure, et l'a introduite dans les Constitutions de la Congrégation.

La figure du Pasteur est très présente dans les Evangiles, et notamment dans des contextes qui rejoignent une situation qui appelle l'action éducative.

Ainsi, jésus est ému devant les foules qui sont sans berger (Mt 9,35) et, par trois fois, il répétera à Pierre qu'il lui confie le troupeau (Jn21, 15-19).  Elle renvoie à des textes messianiques de l'Ancien Testament (Jérémie, Ezéchiel, etc..)

C'est de là que vient le beau mot de « pastorale », qui désigne l'action éducative, faite de sollicitude, qui conduit à Dieu, et qui exprime la mission des évêques, successeurs des apôtres.

LE PASTEUR « CONDUIT DEHORS » : IL EDUQUE

C'est dans le texte du Bon Berger, et nulle part ailleurs, qu'apparaît, dans la traduction latine, le terme « educare » d'où vient notre mot « éduquer », qui signifie « conduire dehors ».

Eduquer, c'est prendre les hommes quelque part, pour les conduire vers un espace de liberté, leur ouvrir l'avenir.

Jésus propose à l'homme de quitter son pays, pour devenir chemin et gagner une Terre Promise.

Un exode et un écart : lorsqu'il marche sur les eaux, n'est-ce pas une manière de dire que les apôtres doivent s'aventurer hors de la barque... de l'Eglise ?

Dans l'évocation de l'évangéliste Jean (10,11-21), le berger devient la porte. Cette image parle davantage quand on connaît la coutume : le berger se couche en travers de l'ouverture de l'enclos ou sur le seuil de la bergerie. Dès lors, le voleur doit lui passer sur le corps pour entrer. Mais la brebis aussi doit passer au-dessus de lui si elle veut sortir.

L'éducateur doit souvent jouer le rôle de protecteur contre les dangers du dehors, et il lui arrive de protéger le jeune contre lui-même.

UNE PRESENCE BIENVEILLANTE

L'image du troupeau entraîne automatiquement l'idée d'esprit grégaire. Jésus coupe court à cette médisance en affirmant : « Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent ».

Au Valdocco, malgré le grand nombre de jeunes accueillis, chaque garçon se sentait connu et aimé personnellement par Don Bosco, au point qu'ils étaient tous convaincus d'être les préférés. Ils avaient l'impression qu'il lisait sur leur front !

Cette connaissance était le fruit d'une présence typiquement salésienne, présence physique, personnelle, affectueuse et préventive, qui est la base de l'action salésienne.

Plaisir de se trouver au milieu des jeunes, qui est bien éloignée d'une présence policière répressive.

 

 (Extrait DBA sept/oct.2004)

A SUIVRE ....

Les commentaires sont fermés.