06 février 2010

Qui est cet homme ?

 Sans titre 1

 

Qui est cet homme, venu de loin, qui enjambe nos montagnes et nos vallées, nos plaines et nos forêts, notre présent et notre passé ? 

Qui est cet homme, venu de loin, dont le pas est lent comme celui d'un berger et qui tient une houlette en forme de croix ? 

Qui est cet homme, venu de loin, qui cherche à rassembler son troupeau dispersé et dont le visage s'illumine de joie quand il porte sur ses épaules ou dans ses bras, un bout de l'humanité qu'un pillard lui avait volé ? 

Qui est cet homme, venu de loin, dont le cœur est une porte ouverte en plein vent, mais si étroite, que pour y passer il faut être un enfant ? 

Qui est cet homme, venu de loin, dont les pieds et les mains sont usés jusqu'au sang et qui, au carrefour des chemins, de l'espace et du temps, dresse des croix afin que son troupeau en le suivant ne se perde pas ? 

Qui est cet homme, venu de loin, qui appelle, en passant, une poignée de pêcheurs et de paysans, pour les initier au même métier que lui : au choix de bons pâturages et au soin des brebis, celles qui sont malades ou blessées, et transmettre à chaque nouveau berger cette même houlette en forme de croix ? 

Qui est cet homme, venu de loin, qui rassemble ses brebis dispersées, aux quatre coins de leurs rêves, perdues dans les brouillards et les ténèbres, pour les conduire sur des verts pâturages, sur une montagne inondée de lumière ? 

Qui est cet homme, venu de loin, qui m'a fasciné sur le chemin ?

 

 (Prier les paraboles)

Les commentaires sont fermés.