25 avril 2009

Promettre !

réflexion sur l'engagement salésien à l'occassion de la promesse de vie salésienne en tant que Coopératrice / Coopérateur.  

à (re)lire également : la présentation de la promesse.


Sans titre 1

 

 


 

La promesse est un fruit: celui d'un cheminement plus ou moins long, d'une formation qui vise à éclairer l'engagement qu'elle initie.  C'est le fruit d'une "folle" réponse réfléchie... mais c'est à travers ce oui d'un instant que le fruit devient semence et que l'aboutissement qu'elle représente devient chemin d'espérance. 

Ce oui de l'engagement, c'est le geste du semeur.  C'est un acte de foi et de confiance.

Semer l'avenir, participer à cet engendrement patient, c'est vivre au plus profond de soi, la plénitude de la liberté que nous offre le Seigneur quand il nous dit: "Viens, suis-moi".  Promettre librement, c'est investir dans un présent en continuel devenir.   L'insécurité, les peurs, les craintes font place à l'assurance d'un amour plus fort.  C'est la paix qui grandit, c'est une joie qui sourit à la fine pointe de notre âme

Par cette promesse, notre responsabilité n'est plus de faire, mais elle est de vouloir et de vouloir ensemble, en communion.  Par notre oui nous entrons dans le possible de la volonté de Dieu, nous choisissons d'être toujours en chemin, d'être en mouvement, d'être, avec les autres, le mouvement de cet amour, le mouvement de son cœur! 

Promettre, c'est rejoindre la foule immense des autres qui marchent, qui vont, qui aiment au gré des quotidiens parfois déchirés.  Tous ces pèlerins de l'Evangile qui poussés par l'Esprit, n'ont de chez soi qui ne soit ailleurs. 

Confions ces promesses à Marie, l'Auxiliatrice. 
Que notre cœur batte à l'unisson de sa fête. 
Que dans l'humilité de son oui,
nous puissions y inscrire le nôtre.

Marie silence,
Marie présence toujours renouvelée...

Lorsque le silence revenu,
la promesse ne sera plus pour chacun de nous que le oui d'un instant,
qu'elle nous aide à découvrir en nous la force de la persévérance. 
Le oui est un mot qui se répète, qui se redit.

Qu'à son exemple, nous puissions redire tous les "oui" de notre vie
 et parcourir avec Elle, le chemin qui, du "magnificat de nos quotidiens",
nous conduit au service humble de nos frères. 

Franz D.

 

Les commentaires sont fermés.