02 décembre 2007

Éduquer ensemble dans l`école catholique. Mission partagée de personnes consacrées et fidèles laïcs.

Rome (Italie). Le 20 novembre dernier, au Saint Siège, dans la salle de presse Jean Paul II, a eu lieu la Conférence de presse pour la présentation du Document "Éduquer ensemble dans l'école catholique, Mission partagée de personnes consacrées et de fidèles laïcs", par la Congrégation pour l'éducation Catholique (des séminaires et des Instituts d'Études) édité par la Librairie Éditrice Vaticane.

 

Sont intervenus à la conférence de presse, le cardinal Zenon Grocholewski, préfet de la Congrégation pour l'éducation Catholique, Mgr Ange Vincenzo Zani, sous-secrétaire de la même Congrégation, le prof. Roberto Zappala, Proviseur des Lycées de l'institut Gonzaga de Milan. Etaient présentes à la conférence, Mère Antonia Colombo, Sœur Ausilia CHANG Hiang-Chu, proviseur de l’Université Pontificale des Sciences de l'éducation Auxilium, Sœur Costanza Arango, conseillère du dicastère pour la Pastorale des jeunes, Sœur Rosetta Caputi responsable de la coordination des écoles en Italie.

 

Le cardinal Zenon Grocholewski a commencé son intervention en soulignant combien est vraiment immense le domaine de l'éducation avec plus d'un milliard de garçons en âge scolaire y compris leurs familles, 58 millions de professeurs auxquels doit être ajouté le personnel non professoral. Dans ces chiffres sont comprises les institutions scolaires d'Église, avec 250 mille écoles catholiques, et environ 42 millions d'élèves. Le cardinal a en outre spécifié que : «l'objectif du document est d'offrir des points de réflexion sur la mission éducative, partagée avec des personnes consacrées et des laïcs dans l'école catholique. (…)

 

Le document part de ce qui se fait déjà dans le domaine de la mission éducative partagée, il veut avoir un caractère de proposition et encourager la formation et les projets des laïcs et des personnes consacrées dans le domaine catholique, éducatif et scolaire. Parfois, la diminution des membres des instituts de vie consacrée crée chez les laïcs une tentation insidieuse de renoncer à l'école catholique en ne pouvant pas la gérer. Ceci apparaît, cependant, non seulement inopportun, mais aussi nuisible dans la perspective de la mission de l'Église.

 

En effet l'éducation correcte des enfants et des jeunes est un problème d'une extrême importance pour le bien de l'Église et de l'humanité, pour former un monde meilleur». Le Prof. Roberto Zappalà a souligné combien le thème central du document est d'éduquer ensemble: «Dans cette lumière, l'expérience de l'école catholique est pensée et construite comme une expérience de communion». Le document offre une contribution à la réflexion sur trois aspects fondamentaux:

 

- dans la première section : La communion dans la mission éducative, met à jour la racine théologique et anthropologique de la communion ;

 

- dans la seconde section : Un chemin de formation pour éduquer ensemble, le document clarifie que, pour éduquer en communion et à la communion il faut une formation spécifique ;

 

- dans la troisième section : La communion pour s'ouvrir aux autres, clarifie quel est le but de cet engagement à éduquer dans la communion et à la communion. Et au n° 43. du document on lit : «Eduquer en communion et à la communion signifie orienter les étudiants à croître authentiquement comme personnes capables de s'ouvrir progressivement à la réalité et de se former à une conception déterminée de vie qui les aides à élargir leur regard et leur cœur au monde qui les entoure, avec une capacité de lecture critique, au sens de la coresponsabilité et une volonté d'engagement constructif».

source : DMANEWS - 01/12/07 

maitre[1]

Les commentaires sont fermés.