La joie de naître ...


En vous disant toute la joie que nous ressentons à l'approche des promesses de Francis Collet (à  Ampsin, ce 17 septembre) et de Pierre Robert (à Ganshoren, ce 8 octobre), j'aimerais partager avec vous quelques réflexions sur la dimension de cet engagement solennel que représente la promesse… Joie d'autant plus grande à l'annonce d'une nouvelle demande, celle de Monique Colas du groupe de Liège.  (Engagement prévu fin 2005)

La promesse est une "création", celle d'une identité, celle d'une vocation spécifique au sein de la Famille salésienne et qui s'inscrit pleinement dans le projet salésien de don Bosco.

Il ne s'agit pas d'établir ici une quelconque hiérarchie par rapport aux nombreux engagements concrets au service du projet salésien, mais de veiller à ne pas  réduire cette démarche à un simple désir de reconnaissance. 

La promesse n'est pas une récompense pour services rendus et encore moins l'expression  naïve d'un idéalisme nourri à la modernité salésienne de la participation des laïcs.

Il s'agit d'une vocation spécifique.  Donc, d'un engagement de vie au service du projet salésien.  Elle ne peut se comprendre que dans la fidélité et j'invite à cette compréhension par la (re)lecture attentive de notre Règlement de Vie Apostolique.   

La promesse est à vivre par le cœur!   En cela elle est réponse.  Réponse à une annonce, à un appel.  Elle permet le don, le don de la vie, de sa vie: la promesse est naissance !

Cette vie "promise" est souffle.  Un souffle qui transforme, qui façonne, qui anime…  Souffle de vie, elle nous redécouvre "âme et corps" en incarnant dans la dimension de notre humanité, la présence divine.  C'est dans la découverte de cette présence viva
nte et active, que la promesse nous ouvre à la définition sacrée de l'engagement chrétien qu'elle identifie. 

Aussi,  dans cette "plénitude", la promesse exprime l'engagement d'une vie pour toute la vie dans le respect des cheminements personnels. 

Aussi, la promesse se proclame en Eglise et au sein de la Famille salésienne qui reconnaît le cheminement dans la Foi qu'elle représente. 

Tel un printemps, la promesse travaille la terre de notre foi.  Il revient à chacun d'y semer l'avenir, le sien mais aussi celui de notre Association dans la fidélité au projet salésien de don Bosco, terreau de sainteté (voir RVA article 50).

La promesse est un à venir toujours recommencé.  Elle est confiance et espérance.  C'est une déclaration: elle dit l'Amour créateur !                                                                                                 Franz Defaut

Poursuivre la réflexion:

o voir Utopie 21 n°104 - Septembre 2002 / pages 12 et 13
o notre RVA disponible sur internet: www.coopdonbosco.be.tf/rva/index.html 
o ainsi que divers témoignages à l'adresse suivante : www.coopdonbosco.be.tf/qui/index.html

Numéros précédents


Le cœur à l'ouvrage  La joie de naître  L'esprit salésien et la communion des frères 
L'esprit salésien et la mission L'esprit salésien et l'intériorité Etrenne 2005  Colportages 

SOMMAIRE

Page d'accueil

Plan du site