|
Sur les pas de Don Bosco, Marie-Dominique Mazzarello et Dominique Savio, du 01 au 06 Avril 2004
Les Coopérateurs du centre de Ganshoren ont organisé entre eux un retour aux sources au pays des saints fondateurs de la Famille Salésienne. Nous étions dix personnes sous la houlette de Sœur Stella qui pour la circonstance révéla ses qualités de chauffeur (2500 km), cuisinière, guide, historienne, gardienne du temps et animatrice spirituelle.
Lors de l'évaluation finale, dans les prés de Mornèse, chacun et chacune s'exprima sur ce que représentait pour lui ou pour elle la découverte ou la redécouverte « in situ » du charisme salésien. Quelle richesse pour la Famille Salésienne que la sainteté masculine de Don Bosco, la sainteté féminine de Marie-Dominique, la sainteté adolescente de Dominique ! Ils restent une puissante source d'inspiration pour notre agir chrétien dans le monde d'aujourd'hui .
Au delà du contenu spirituel et historique de ce véritable pèlerinage aux sources, la façon de vivre du groupe ainsi que l'accueil attentif des sœurs et l'efficacité discrète des pères furent une vraie école de salésianité. Notre itinéraire fut entrecoupé de repas champêtres, de moments de prière, de partage et de méditation, de randonnée à travers pré, vallon et torrent. Curieuse alchimie de convivialité et d'intériorité, d'édifices modernes et d'évocation du passé, de paysages idylliques et de climat rude, de lieux familiers et de dépaysement, de soleil et de vent, de présence invisible mais palpable de Jean Bosco, Maïn, Dominique …
Nos pas s'arrêtèrent le premier jour à l'aire de Berchem du Grand Duché, à l'aire du Poulet de Bresse (enfin … presque), à S. Giovanni di Riva presso Chiéri. Le second jour, nous étions au Colle don Bosco avec les Becchis, le songe de 9 ans et le grand temple du Christ Rédempteur, Castelnuovo, la ferme Moglia, Chiéri, sa cathédrale et le séminaire, la sous-pente où dormit Jean, la glace et les kiwis. Le troisième jour, nous découvrons Turin , le Valdocco, le marché, le saint suaire, la Consolata, don Cafasso, les trois églises, les châsses de don Bosco et Marie-Dominique, Superga dans la brume sans coucher de soleil. Le quatrième jour nous amena à Mondonio, Nizza Monferrato, les vignes d'Asti, la Valponasca, la fenêtre et le puits de l'antique chemin, le cirque des collines ravagées de vent et gorgées de soleil, la maison natale de Marie-Dominique. Le cinquième jour, nous explorons Mornèse, l'église du village, les diverses maisons où séjourna Maïn, le collège , le calice de don Pestarino, la cave des vins Mazzarello, les lavandières du Roverno, l'évaluation dans les prés. Enfin ,le dernier jour : le tunnel du Mont Blanc, le relais du Poulet de Bresse (enfin), Luxembourg et Ganshoren.
|
|