AMPSIN

Un témoin à Ampsin ? ? ?

Oui, mais un témoin salésien ! ! !


Vous connaissez sans doute le principe d'une course relais. Le premier coureur de l'équipe court un moment, puis le second vient à côté de lui. Ils courent ensemble le temps de passer le témoin (le relais). Le premier s'arrête alors que le second continue avec le témoin et ainsi de suite jusqu'à la ligne d'arrivée.
Rassurez-vous, nous ne nous sommes pas mis à l'athlétisme dans le groupe d'Ampsin. Notre témoin, à nous, est un témoin salésien.
Depuis un an déjà notre « bout de bois » remplit son office. Béni par le Père van der Sloot, il fait, chaque mois, le tour de notre groupe. La personne qui le reçoit doit le garder toute la journée du lendemain. C'est sa « journée salésienne » du mois. Et là, c'est à l'inspiration de chacun : visite à une personne isolée, moment de prières pour les vocations salésiennes, jeu avec un enfant, lecture d'un chapitre de la vie de Don Bosco etc… Le lendemain, le témoin passera à un(e) suivant(e) et ainsi de suite.
2 objectifs :

  • Vivre chacun une journée salésienne par mois.
  • Prendre contact avec quelqu'un du groupe pour le rencontrer et lui passer le témoin.
Et depuis un an déjà, il est vraiment « témoin », notre témoin : témoin de notre appartenance à Jean Bosco, de notre désir de vivre en salésien, de la fraternité qui nous fait prendre le relais tantôt des uns, tantôt des autres au sein de notre groupe.
Parfois on le voit arriver avec un peu de découragement : « Le voilà déjà qui revient celui-là ? » Ce jour-là,, c'est peut-être simplement une bougie que l'on fera brûler sur la cheminée.
Simplement ? Et alors, c'est si beau une bougie qui brûle. Ca provoque une question parfois.
« Tiens ! Tu fais brûler une bougie ? Pourquoi ? »
Et voilà qu'on se met à expliquer, et voilà qu'on se met à

TEMOIGNER ! ! !                      Ginette

TERTRE


Le groupe de Tertre prépare la fête de Don Bosco

Depuis 3 ans que nous avons « émigré » à Tertre, nous avons pris l'habitude de fêter Don Bosco avec la communauté paroissiale de Tertre. C'est une belle occasion de faire connaître Don Bosco et de concrétiser notre existence de salésiens coopérateurs.
Cette année, nous préparons un montage visuel par ordinateur. Ce sont nos spécialistes, Isabelle et Matthieu qui réalisent ce visuel qui exige des compétences certaines en informatique.
Cela a été l'occasion d'une recherche personnelle pour les membres de notre groupe qui ont communiqué leurs idées à Isabelle et d'un contact particulier avec les enfants et les jeunes du Bivouac dont Sœur Aline est la directrice. Les petits ont dessiné des moments qu'ils aimaient particulièrement dans leur vie au Bivouac. Les plus grandes ont eu un échange très ouvert avec Isabelle et Pierre, venus les rencontrer.
Isabelle intégrera les dessins et les témoignages des jeunes dans son montage visuel.


Ce vendredi 23 janvier, tout le groupe se réunit chez les sœurs de Tertre pour mettre au point les derniers détails de notre fête. Nous travaillerons salésiennement autour d'un repas fromages : chacun aura apporté un fromage dont le nom commence par la première lettre de son prénom.
Un petit verre de vin, beaucoup de joie d'être ensemble, voilà de quoi développer nos imaginations pour préparer une fête bien réussie … La suite ? …. Au prochain épisode !   
Adela


LIEGE


Quand à Liège « tradition » rime avec … tradition !

Il est de tradition au Nouvel An de manger de la choucroute.  Il est aussi de tradition, dans notre Centre de salésiens coopérateurs de Liège, de profiter du mois de janvier et de la proximité de la fête de Don Bosco, pour rassembler, à l'occasion d'un souper, les différentes composantes de la Famille salésienne.
C'est donc tout naturellement que, ce 16 janvier 2004, nous nous sommes retrouvés atour d'une choucroute qui, si elle ne nous apporte pas d'argent pour toute l'année, aura en tous cas eu le mérite de nous avoir enrichis d'une soirée de joie, d'amitié et de convivialité.
Des Salésiens coopérateurs de Liège, des représentants du groupe d'Ampsin, des VDB, des anciens élèves, des FMA, des SDB composaient ce beau tableau de famille.
Une eucharistie présidée par le Père André Penninckx nous a d'abord rassemblés dans la chapelle de la Communauté et le Notre Père, que nous avons prié tous main dans la main, était un beau signe de l'unité qui peut régner dans une famille.
Le repas est venu ensuite combler nos estomacs affamés et nos papilles « par l'odeur alléchées ».
Une ambiance bien salésienne de rire et de chansons, un dessert à la hauteur de nos espérances, une vaisselle rondement menée, bref, une fête de famille comme on les aime.

Il nous reste plein de souvenirs et l'envie surtout de remettre ça l'année prochaine évidemment.

Ginette

Numéros précédents

De l'écoute à l'envoi  Vends ce que tu as  Farnières 2004  Devenir   Colportages 
Sur le Concile…  Sérénité   

SOMMAIRE

Page d'accueil

Plan du site