06 janvier 2013

Les grands discrets de la crèche


La crèche : l’Enfant Jésus, sa Mère, Joseph, les bergers, les mages, et dans certaines contrées une foule de santons affairés.  Dieu se fait homme parmi les hommes. Mais un Dieu qui dès sa naissance se retrouve sur la paille … d’une mangeoire ! Comme St François j’y ferai la place belle aux animaux, témoins muets de l’événement.  Un air traditionnel n’évoque-t-il pas le Fils de Dieu  dormant ʺentre le bœuf et l’âne grisʺ?

Un bœuf… normal dans une étable, me direz-vous. Et vous aurez raison ! Dans sa force tranquille, Il devait être là, tout seul, au repos dans la pénombre.  Et comme ceux de sa race, sans doute ruminait-il avant de reprendre le joug du travail quotidien.  Il me rappelle l’importance de me nourrir de la Parole de Dieu, de la reprendre encore et encore, de  la ʺruminerʺ pour l’assimiler au mieux jusqu’au plus profond de moi. Après une journée de labeur, il est bon d’en relire les événements et les actions calmement : j’ai moi aussi à creuser les sillons et préparer la terre pour la moisson.

Un âne…  celui sans doute qui a porté Marie tout au long du chemin vers Bethléem. La monture des humbles.  Un compagnon peu exigeant, s’accommodant d’une nourriture frugale, obstiné et résolu, certes, mais qui accomplit fidèlement  sa tâche jusqu’au bout, quelle que soit la rudesse du chemin.  Vecteur du salut, de l’origine à l’achèvement, du passage anonyme à Bethléem jusqu’à l’entrée triomphale à Jérusalem, il m’invite à poursuivre simplement ma tâche sans me décourager, à être porteur de Dieu là où je vis, sans autre prétention que de servir.

Quelques moutons bien sûr,l’agneau cadeau au Nouveau-Né,mais aussi le troupeau qu’on ne pouvait laisser sans surveillance et qui paissait paisiblement aux alentours. Jésus : Agneau de Dieu et Bon Berger. ʺHeureux les artisans de paix…ʺ la douceur ouvre bien des cœurs !  A moi d’être à la fois le disciple docile et confiant en son Maître et l’éducateur qui mène ceux qui lui sont confiés sur une voie sûre.

Pas de bergers sans leurs chiens…auxiliaires fidèles et efficaces, veillant à l’unité du troupeau et à sa sécurité, prêts à le défendre contre les agressions de l’ennemi. Suis-je toujours veilleur et rassembleur ?

Et pourquoi pas… les chameaux qui amenèrent la caravane des Mages ?  Ils n’étaient quand même pas venus de si loin à pied en portant leurs présents !Ces  vaisseaux du désert n’ont pas leur pareil pour trouver le point d’eau, l’oasis perdue au milieu des dunes brûlantes.  Puissè-je à mon tour traverser les aridités de la vie en allant, d’instinct, vers la source d’eau vive !

Ajoutons-y quelques oiseaux veilleurs ou engourdis bien au chaud dans leur nid, un renard intrigué, deux lièvres aux aguets ou trois campagnols en maraude, toute la nature grouillante de vie. 

ʺEt Dieu vit que cela était bon !ʺ

MH

Voir la vidéo du jour

et bonne fête  !


Qui es-Tu, Roi d'humilité,
Roi sans palais, roi sans armée ?
Nous sommes venus T'adorer
des bouts du monde...

Publié dans Général | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bonne et sainte fête de l'Epiphanie que Dieu vous bénisse.

Écrit par : Liliane | 06 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Voilà un des plusbeaux articles écrits sur FB

Écrit par : Emile MERCY | 06 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.