08 septembre 2012
Nous laisser conduire à la joie du ciel...
L’intercession de Marie et des saints
La Vierge Marie et les saints sont mentionnés dans nos eucharisties, dans nos prières et nos chants. Notre communion avec eux trouve son expression privilégiée lors de la Prière eucharistique. Le Directoire sur la piété populaire et la liturgie souligne que celle-ci « permet de vénérer leur mémoire et de solliciter leur intercession ».
L’Eglise précise que, en toute rigueur de termes, on ne prie pas Marie, ni les saints : la prière chrétienne s’adresse à Dieu, elle va vers le Père, par le Fils, dans l’Esprit-Saint. Mais la liturgie fait place à la louange pour Marie, sainte la plus fêtée dans le calendrier de l’Eglise ; cette louange répond à l’invitation du Magnificat : « Toutes les générations me diront bienheureuse » (Lc 1, 48).
En outre, la vénération accordée à Marie conduit à lui adresser une prière d’intercession. Prier ainsi, c’est confier à Marie ou aux saints notre prière, pour qu’ils la transmettent à Dieu : lui seul, notre Père, ou le Christ l’exaucera.
En implorant Marie, en lui confiant ceux que nous aimons, en lui demandant de prier pour nous, nous ne retirons rien à la seule médiation du Christ. Mais nous nous souvenons que Marie, notre Mère et mère de l’Eglise, toujours prête à parler de nous à Jésus.
Femme « eucharistique » (Jean-Paul II), Marie est présente lorsque son Fils nous rassemble et, première auprès de lui, elle nous mène à la joie du ciel.
Emmanuelle Clavier
Au jour où nous fêtons sa naissance, nous pouvons faire nôtre cet hymne à Marie…
Je te salue Marie, Mère de Dieu,
trésor vénéré de tout l’univers,
lumière qui ne s’éteint pas,
toi de qui est né le soleil de la justice,
sceptre de la vérité, temple indestructible. (…)
Par toi les bergers ont rendu gloire à Dieu.
Par toi est béni, dans l’Evangile, celui qui vient au nom du Seigneur. (…)
Par toi sur toute la Terre se sont fondées des Eglises. (…)
Par toi les Apôtres ont pu annoncer le salut aux nations.
Comment chanter dignement ta louange,
ô Mère de Dieu, par qui la Terre entière tressaille d’allégresse ?
Saint Cyrille d’Alexandrie, Vème siècle
Voir la vidéo du jour
Publié dans Prière, Réflexion | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.