18 janvier 2012

La prière selon Saint François de Sales (4)

4.jpg

La prière au fil des heures : matin et soir


Le matin comme le soir, la prière salésienne est enracinée dans l'action de grâce. Le matin, François conseille de rendre grâce à Dieu pour l'existence qu'il nous donne, le remercier pour cette grâce d'être là, aujourd'hui, en vie .

« Remerciez et adorez Dieu profondément pour la grâce qu'il vous a faite de vous avoir conservée la nuit précédente ; et si vous aviez en icelle commis quelque péché, vous lui demanderez pardon. » (I.V.D II,10).

Puis ils s'agit de regarder la journée qui commence pour la confier au Seigneur, avec ce qui est déjà inscrit dans l'agenda et avec sa part d'inconnu et d'imprévu :

« Voyez que le jour présent vous est donné afin qu'en icelui vous puissiez gagner le jour à venir l'éternité, et ferez un ferme propos de bien employer la journée à cette intention.  Prévoyez quelles affaires, quels commerces (relations sociales) et quelles occasions vous pouvez rencontrer cette journée-là pour servir Dieu, et quelles tentations vous pourront survenir pour l'offenser. » (I.V.D II,10).

Quant au soir, il est propice à une reprise de la journée, il permet de regarder de quoi a été faite la journée. C'est le moment de faire mémoire des diverses rencontres et actions de la journée. Ce temps est encore celui de l'action de grâce, mais aussi celui de la demande de pardon :

«Quant à l'examen de conscience qui se doit toujours faire avant qu'aller coucher, chacun sait comme il faut le pratiquer. On remercie Dieu de la conservation qu'il a faite de nous en la journée passée.  On examine comment on s'est comporté en toutes les heures du jour ; et pour faire cela plus aisément, on considérera où; avec qui, et en quelle occupation on a été.  Si l'on trouve d'avoir fait quelque bien, on en fait action de grâce à Dieu ; si au contraire l'on a fait quelque mal, en pensées, en paroles ou en oeuvres, on en demande pardon à sa divine Majesté....  Après cela, on recommande à la Providence divine son corps, son âme, l'Église, les parents, les amis...» (I.V.D. II,11).

 

(à suivre)

  source

 

Voir la vidéo du jour

 

Pour INFO :
lorsqu'un simple clic nous (re)unit...

PARTICIPER AUX JOURNÉES DE SPIRITUALITÉ DE LA FAMILLE SALÉSIENNE DE LA MAISON

À quelques jours du début de la XXXème édition des Journées de Spiritualité de la Famille salésienne (GSFS), le site sdb.org ouvre une section dédiée à l’évènement qui verra réunis, du 19 au 22 janvier, environ 300 membres de la Famille salésienne. "Pour ceux qui restent à la maison", il est possible de participer virtuellement à l’évènement et suivre le déroulement du parcours thématique.

Cliquez ICI pour accéder au site


Les commentaires sont fermés.