24 octobre 2011
Le passé plus que parfait
Avez-vous remarqué qu’on parle généralement du bonheur au passé ou au futur, mais rarement au présent?
Il suffit que nous jetions un regard sur notre enfance, sur notre jeunesse, sur nos premières années de vie conjugale, enfin sur ce qui n’est plus, pour que nous fassions l’aveu que nous avons déjà été heureux, que nous avons même connu des moments de grand bonheur.
Et quand nous songeons à l’avenir, c’est généralement pour édifier l’espoir d’autres bonheurs, des bonheurs différents, mais plus grands si possible que ceux déjà goûtés. Car, au fond, nous croyons toujours ne pas avoir obtenu de la vie notre part légitime de bonheur. Nous en exigeons beaucoup plus.
Le présent? Il ne signifie pour nous que déboires, malheurs, fatigues, ennuis et tout ce que l’on voudra, sauf le bonheur. Il existe le bonheur, mais seulement chez les autres, chez les gens d’en face, par exemple, ou encore chez le voisin d’à côté. Un vrai paradis sur terre pour certains, tandis que nous…
Tandis que nous, aveuglés par notre égoïsme, nous refusons de reconnaître le bonheur qui nous échoit quotidiennement. Si seulement nous nous donnions la peine de ne pas augmenter l’importance ou la gravité des petits chagrins, des petites souffrances ou des petites contrariétés enveloppant toujours le vrai bonheur…
Si, un matin, nous nous croyons vraiment malheureux, allons donc jeter un coup d’œil dans les salles d’urgence ou de consultations externes des hôpitaux.
Pour quelques instants, mettons-nous dans la peau de ceux qui attendent pour subir une intervention chirurgicale dont l’issue reste douteuse. Pour quelques instants, pensons au sort des personnes handicapées, de ceux qui ne peuvent se déplacer qu’assis dans un fauteuil roulant. Peut-être admettrons-nous alors que nous sommes heureux, que nous sommes même favorisés.
Source : Petites douceurs pour le cœur, tome 2, p. 94
« Heureuse est la personne qui sait quoi se rappeler du passé,
quoi apprécier du présent, et quoi planifier pour l’avenir. »
Arnold H. Glasgow
SITE A VISITER : http://www.lapetitedouceur.org/
Voir la vidéo du jour
Publié dans Réflexion | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer | |
Commentaires
Pour être heureux aujourd'hui, il faut vivre dans le présent.
Tant qu'on regrette hier, on ne peut pas être heureux aujourd'hui.
Quand on arrive à recevoir hier comme un cadeau, même un merveilleux cadeau et non comme quelque chose qui nous a été ôté, on peut trouver le bonheur aujourd'hui.
Il ne faut pas non plus attendre le bonheur pour demain, ni faire trop de projets.
Il faut vivre pleinement aujourd'hui, comme il se présente, découvrir les mille petits cadeaux qu'aujourd'hui nous offre : la beauté d'une fleur, d'une lumière, d'un regard croisé, d'une musique...ces mille choses que nous ne savons pas accueillir bien souvent.
On s'aperçoit alors que mille bonheurs s'offrent à nous, des choses que nous étions loin d'imaginer.
si on n'attend rien de précis, tout devient cadeau et nous remplit de bonheur, rien ne nous déçoit, rien ne nous manque surtout !
Écrit par : aurore | 01 novembre 2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.