08 mai 2011

La prière par l'intelligence des Ecritures...

Bonne fête à toutes les mamans !

Sans titre 8.jpg

 

1. Le récit des disciples d'Emmaüs, écrit par Saint Luc, est une sorte de traité sur la transmission de la foi qui rappelle qu'il faut rejoindre les gens sur leurs routes, leur permettre d'exprimer ce qu'ils vivent, leur apporter l'éclairage de l'Ecriture, afin qu'ils aient le goût d'aller plus loin.


Je rentre dans le monde de la prière:
dès que je rencontre quelqu'un;
dès qu'il commence à parler;
dès que j'apporte une parole de confiance;
dès que je redonne une petite envie de ne pas tout laisser tomber.


2. Deux disciples: qui est l'autre? Peut-être est-ce à chacun de nous de mettre son nom. Mais il est clair que ces deux disciples ont déjà partagé beaucoup d'émotions intérieures

... un chrétien seul est un chrétien en danger de mort.

Je rentre dans le monde de la prière:
dès que je partage mes émotions en « communauté chrétienne ».


3. La route: c'est celle de notre vie. Mais il faut se rendre compte que chacun vit « sa route de la vie » de manière bien différente et unique. Souvenons-nous de tous ceux qui sont au bord de leur route et qui attendent qu'on les reconnaisse. Pour les deux disciples, leur route est lourde.

Je rentre dans le monde de la prière:
peut-être avant tout dans les moments de grand désert.


4. Vers Emmaüs: ce village est le lieu d'un éloignement nécessaire pour se retrouver soi-même, pour prendre le temps de la réflexion et du discernement  8 importance d'être éclairé à ce stade.

Je rentre dans le monde de la prière:
quand mon regard sur moi-même commence à changer,
quand je commence à m'accepter positivement tel que je suis.


5. Les deux disciples racontent à l'inconnu ce qu'ils avaient vécu avec lui. L'inconnu les écoute en silence, attitude pastorale ment très prégnante. Les deux disciples vont tout expliquer jusqu'au moment précis de la Résurrection. Là, ils reconnaissent avoir été très troublés au point d'avoir eu un doute profond. Car il y a un tellement grand décalage entre ce qu'ils ont vécu avec Jésus et ce qu'ils vivent en ces jours. Ils ne retrouvent plus le Jésus qu'ils avaient connu.

Je rentre dans le monde de la prière:
quand je raconte à mon frère en Christ ma vie chrétienne,

quand j'écoute avec profondeur et sans préjugé ce que dit mon frère en Christ.
quand l'image que j'ai de l'homme désarçonne l'image trop bien faite que j'ai du Christ.


6. Alors, l'inconnu leur explique que le souvenir va amplifier et déformer la réalité, tandis que la mémoire va garder la fidélité de la réalité. C'est d'ailleurs ce que sont les prophètes: rappeler à temps et à contretemps les décalages progressifs qu'on peut opérer entre le Dieu qu'on idéalise et le vrai Dieu aimant.

7. Le geste de la fraction du pain va :
... évoquer un souvenir inoubliable,

... invoquer une mémoire du Dieu aimant,
... provoquer les disciples au dépassement,
... convoquer la communauté à témoigner.

 

Si un vrai geste d'amour ne peut qu'être appelant, entrer en confiance dans le monde de la prière, c'est aussi mettre une balise rayonnante sur son propre chemin et sur le chemin de nos frères.

L'écoute de la Parole de Dieu et sa confrontation avec la vie quotidienne sont fondamentales pour une réelle approche de Dieu, sans quoi nous risquons de nous enliser dans des relations faussées.

 

André Penninckx, sdb
W-E Coop - Farnières 2006

 

Voir la vidéo du jour


 


Les commentaires sont fermés.