14 mars 2011

Source de Joie et d'Espérance

Sans titre 3.jpg

A Cana, Jésus partage la joie de ses amis et va même donner un petit coup de pouce pour que la fête soit pleinement réussie. Que pouvait-il refuser à sa Mère?  Présence discrète mais agissante, elle avait toute de suite perçu à la fois le problème: le manque de vin, et la solution: son Fils.  Et par-dessus tout, elle avait une confiance absolue en la toute-puissance divine.  Une seule condition: "faire tout ce qu'Il dirait".

Jésus, tu n'as pas claqué des doigts pour remplir les coupes des invités.  Tu as voulu partir de ce qu'il y avait en abondance mais que jamais on n'aurait osé employer.  Et tu en as fait le meilleur vin qui soit. Comme jamais encore personne n'en avait goûté.  Tu attendais un peu de travail et de fatigue mais surtout une confiance énorme, contre toute évidence.  C'est vrai: ce n'était que de l'eau.

Et pourtant,  ... de l'eau, nous n'en manquons pas !

Eaux de nos Centres, au goût spécifique, comme autant de sources aux quatre coins de la Province.  Eaux de nos joies, de nos points forts, de nos faiblesses, de nos souffrances, de nos attentes.  Eau qui est là mais dont nous ne savons trop que faire...  Forces vives à canaliser.

Jean Bosco nous a donné ta Mère pour guide et maîtresse de vie.  Nous nous sommes engagés à mettre nos forces, nos cœurs, nos bras à ton service. Donne-nous de travailler sans trop nous agiter ni nous disperser, en faisant simplement ce que tu attends de nous mais avec une totale confiance en toi.

Marie, toi qui connais nos problèmes mais aussi leurs solutions, fais de nous des salésiens neufs, dépouillés de toute idée préconçue, ouverts à toute possibilité, disponibles à toute sollicitation.

Fais de nous les liens de notre Province, bâtisseurs d'une vraie solidarité, coopérant ensemble au projet de Jean Bosco, et aide-nous à être pour tous ceux que nous rencontrons source de joie et d'espérance.

M-H.

 

Voir la vidéo du jour

Les commentaires sont fermés.