05 mars 2011

LA PRIERE SALESIENNE : trois caractéristiques de la prière salésienne. (2/4)

Sans titre 5.jpg

LA PRIERE SALESIENNE : trois caractéristiques de la prière salésienne.
(partie2/4)

 

2. Dans son style, notre prière est « juvénile » et populaire.

Pour Don Bosco, la prière (sauf difficultés particulières de santé du corps ou de l’âme) n’est pas un poids, une contrainte, un « devoir » imposé de l’extérieur. On va prier avec joie : nous avons la possibilité, la liberté, la chance, la dignité, la grâce de dialoguer avec l’Amour infini, qui toujours nous attend !

La prière salésienne réclame donc un style « de jeunes » : prière bien faite, belle, joyeuse, partagée. Prière qui engage tout l’être : le corps aussi est appelé à prier, par des signes de croix et des génuflexions non escamotés ; par des lectures clairement proclamées et sans précipitation. Prière joyeuse, de résonance pascale, avec chants et musique, qui fasse pressentir combien il est merveilleux d’être fils et filles de Dieu et comment ce Dieu nous a faits pour sa joie éternelle ! Dès le début à Valdocco, les gars de Don Bosco chantaient à l’église à deux, à trois, à quatre voix. Pour les fêtes, toujours préparées avec soin, même la musique instrumentale y allait de son morceau.


…Prière ouverte aux initiatives, sainement innovatrice, qui ne se durcit pas dans la routine ni dans la monotonie, et qui permet à l’âme d’exprimer la fraîcheur des sentiments de chaque aujourd’hui.

Prière populaire aussi, capable de plaire non seulement aux jeunes, mais aussi aux gens simples, capable d’être comprise de tous, donc pas compliquée, pas trop élevée, pas de type cérébral, mais qui fasse plutôt sa place au cœur et aux valeurs légitimes de la religiosité populaire. Don Bosco n’aurait sûrement pas approuvé certains prêtres d’aujourd’hui qui, sous prétexte que les églises étaient autrefois trop chargées de saints et de décorations, sont passés à l’extrême opposé et offrent maintenant à leurs fidèles des églises nues, froides, désolées. Quant aux célébrations, Don Bosco les voulait capables de parler à l’intelligence comme au cœur.

Prière de style jeune et populaire donc, adaptée aux capacités de celui qui prie ; prière qui ne pèse pas, qu’il n’est pas opportun de prolonger lorsque le groupe arrive à saturation, tandis que, sur le plan individuel, quelqu’un peut bien prier durant de longues heures s’il en sent le besoin (De Dominique Savio Don Bosco écrit : « Ses actions de grâces n’en finissaient plus »)

Aller prier avec les charismatiques ou quelque groupe qui utilise des formes et des méthodes démonstratives ? Pourquoi pas, si cela stimule à une prière plus éclairée et plus profonde ? Mais on ne peut l’accepter comme style habituel : le salésien demeure attaché aux grandes valeurs de simplicité, de sobriété et d’ouverture aux capacités de tous.

à suivre :

3. Dans ses formes principales, la prière salésienne va à l’essentiel.
4. Une quatrième caractéristique

 

(Extraits  de « Don Bosco vers l’an 2000 » - Joseph AUBRY, sdb)

 

Voir la vidéo du jour

Les commentaires sont fermés.