24 janvier 2011
Qu’est-ce que la Spiritualité Salésienne ?
A l'occasion de sa fête, nous vous proposons de (re)découvrir St François de Sales et particulièrement la spiritualité salésienne ...
A grands traits ...
Elle est fondée sur l’Amour :
"Tout par Amour, rien par force".
"Qui a gagné le cœur de l’homme a gagné tout l’homme".
Elle est optimiste, elle fait confiance à l’homme :
"Car Dieu est le Dieu du cœur humain".
Tout homme est à regarder comme "capable de Dieu".
Elle est équilibrée et équilibrante :
"entre tous les exercices des vertus, nous devons préférer celui qui est le plus conforme à notre devoir et non pas celui qui est le plus conforme à notre goût".
Elle est réaliste :
en mettant la personne humaine en face de ce qui est à vivre maintenant, comme elle est et là où elle est : "Soyons ce que nous sommes et soyons-le bien...". "A quoi sert de bâtir des châteaux en Espagne puisqu’il nous faut vivre en France !".
Une spiritualité évangélique à la portée de tous
Sa spiritualité est profondément évangélique et accessible : parlant la langue du peuple, utilisant de nombreuses images tirées de la nature ou de l’expérience humaine, en particulier conjugale et familiale, il sait nous révéler un Dieu cordial, amoureux de notre humanité. Familier du Cantique des cantiques dont un commentaire l’a enflammé lors de ses études parisiennes, il insiste sur la convenance qui existe entre Dieu et le cœur de l’homme, convenance qui trouve son origine dans la ressemblance que Dieu y a inscrite en le créant. Sa vision de Dieu est celle de l’Écriture, en particulier des prophètes de l’alliance : un Dieu "jalousement" amoureux de l’homme, un Dieu "maternellement paternel" qui est communion d’amour.
Dieu n’a qu’un désir : communiquer son amour et solliciter une réponse dans la liberté qu’il accompagne de sa grâce ; François utilise volontiers des images maternelles pour dire cette sollicitude : "Les enfants, à force d’ouïr leurs mères et de bégayer avec elles, apprennent à parler leur langage ; et nous, demeurant près du Sauveur par la méditation et observant ses paroles, ses actions et ses affections, nous apprendrons, moyennant sa grâce, à parler, faire et vouloir comme lui".
L’homme, travaillé par l’Esprit Saint, est sans cesse ramené à son cœur pour y consentir au Dieu vivant et y vivre le "trépas". François entend par là la nécessité de consentir à la dimension pascale de l’existence chrétienne. Dans le Traité de l’Amour de Dieu (1616), ouvrage "pour les âmes avancées en dévotion", il exprime sa vision de l’amour de Dieu et montre que "trépasser en la volonté de Dieu" est le sommet de l’adhésion au Christ.
Loin d’appuyer comme d’autres spiritualités sur le caractère mortifiant du sacrifice du Christ, il en retient surtout la logique d’amour. François se méfiera toujours des manifestations mystiques exceptionnelles : "Elles ne sont nullement nécessaires pour bien servir et aimer Dieu, ce qui doit être notre unique prétention".
Faisant écho au double commandement évangélique, François dira que l’amour de Dieu et l’amour des frères sont "sortis comme jumeaux des entrailles de la miséricorde de Dieu". L’amour fraternel est le lieu le plus familier des petits "trépas" que Dieu nous propose chaque jour pour rencontrer l’autre en mourant à nous-mêmes.
Poursuivre la découverte:
St François de Sales, le prophète de l'Amour
Dieu est Dieu du coeur humain :
un essai de pédagogie salésienne
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