08 novembre 2010

SOLIDARITE

Sans titre 1.jpg

 

La solidarité consiste à partager, sans restriction, aucune la condition de ceux qui appellent au secours, qu'on veut rejoindre et soutenir.

Quand la solidarité va  jusqu'au bout, elle aboutit au partage intégral de la condition car c'est le seul moyen de sauver de l'intérieur ceux qu'on aime.

Afin d'être solidaire avec les hommes, Dieu prend le chemin de tout être humain: il naît d'une femme et il est mis dans les langes!

Dans cet enfant, dans ce Jésus à peine né de sa Mère Marie, dans ce bébé, dans ce Christ dérisoire en son impuissance, on contemple la solidarité accomplie de Dieu avec l'humanité.

Dans ce petit humain sur la paille, Dieu se lie à tout ce qui fait la condition humaine: l'amour, la fragilité, la mort, la grandeur, la souffrance, le don, le désir éperdu de beauté.

C'est fait pour l'éternité: Dieu est lié à l'humanité!  À tout moment, en tout endroit, en tout événement de la vie humaine, désormais Dieu avance avec nous, supporte tout avec nous, travaille avec nous au bonheur des vivants et par son Esprit renouvelle avec nous la face humaine.

C'est fait pour l'éternité: désormais quand nous disons: «Nous», Dieu est de la partie!

Pour ceux qui s'inspirent de l'Évangile du Christ Emmanuel, la  solidarité entre les hommes est  l'enchaînement logique à l'incarnation de Dieu.  Car si Dieu est solidaire, il est naturel, il est humain, il est divin qu'en tout endroit, en tout temps et sur toute la terre, les hommes soient solidaires les uns avec les autres.

Le temps de l'Avent est le temps donné aux croyants pour suivre Dieu dans la solidarité.

Il nous faut Dieu, au moins, pour nous entraîner dans la  pratique de la solidarité.  Il nous faut le Fils de Dieu, au moins, pour nous enseigner avec son Évangile des attitudes et des comportements de solidarité.

Il nous faut l'Esprit de Dieu, au moins, pour imaginer les moyens de déblayer le chemin sur lequel les hommes pourront marcher enfin ensemble et solidaires!

Ch SINGER

Les commentaires sont fermés.