23 octobre 2010

La prière personnelle.(2)

Sans titre 3.jpg

 

Des lieux de prière.


Des espaces réservés à la prière et spécialement aménagés pour favoriser le recueillement sont une nécessité. Les oratoires répondent à ce besoin. Aujourd’hui ils sont de dimensions modestes et sobres dans leur décoration pour centrer l’attention sur l’essentiel : le livre de la Parole, signe de ce Dieu qui nous parle et que nous venons écouter ; une lumière, symbole de Celui qui nous précède dans la veille, de la Présence chaleureuse et aimante qui nous guide dans la nuit.

Ce cadre propice au recueillement et à l’attention à la Présence peut favoriser une prière prolongée.

Toutefois, il est possible de prier partout, au milieu de la foule comme sur une plage déserte, dans le train, le bus, le métro, dans une salle d’attente…Mais le lieu fondamental de la prière demeure l’intérieur de nous-même, notre cœur profond.

Dieu lui-même nous apprend à prier.

Si Dieu demeure présent au plus intime de nous-même, il ne nous laisse pas seul dans ce travail de la prière personnelle. Il nous communique son Esprit pour que nous puissions entendre et comprendre sa Parole.

Ainsi l’Esprit travaille en nous pour nous transformer peu à peu à l’image du Fils. Prier, pour le croyant chrétien n’est donc pas simplement une démarche humaine, c’est aussi une démarche divine. C’est Dieu lui-même qui, en quelque sorte, vient prier en nous et nous fait participer au dialogue des trois personnes de la Trinité.

C’est pourquoi la prière chrétienne est nécessairement branchée en Christ : « par lui, avec lui, en lui » comme nous le disons dans la célébration eucharistique. Apprendre à prier, c’est essayer d’entrer dans les dispositions, les sentiments du cœur de Jésus. Les différentes spiritualités chrétiennes proposent des chemins qui favorisent l’identification au Christ.

Les commentaires sont fermés.