25 janvier 2009

De St François de Sales, sur la vertu de patience ...


"Il faut, pour bien cheminer, nous appliquer à bien faire le chemin que nous avons plus près de nous, et la première journée, et non pas s'amuser à désirer de faire la dernière pendant qu'il faut faire la première."

 

"Il faut avoir un cœur de longue haleine ! Les grands desseins ne se font qu'à force de patience et de longueur de temps.  Les choses qui croissent en un jour se perdent en un autre !"

"Les cerisiers portent très tôt leurs fruits parce que leurs fruits ne sont que des cerises de peu de duré; mais les palmiers, princes des arbres, ne portent leurs dattes que cent ans après qu'on les a plantés, dit-on : une médiocre vie se peut acquérir en un an, mais la perfection à laquelle nous prétendons, ô Dieu, elle ne peut venir qu'en plusieurs années."

"Que gagne-t-on de s'opposer aux vents et aux vagues, sinon de l'écume ?"

"Sachez que la vertu de patience est celle qui nous assure le plus de la perfection, et s'il la faut avoir avec les autres, il faut aussi l'avoir avec soi-même. Ceux qui aspirent au pur amour de Dieu n'ont pas tant besoin de patience avec les autres comme avec eux-mêmes. Il faut souffrir notre propre imperfection pour avoir la perfection." 

Les commentaires sont fermés.