19 décembre 2007

17/12/2007 - RMG – La 1ère rencontre conjointe des Conseils des salésiens, des Filles de Marie Auxiliatrice et des Coopérateurs

 Couper_23


(ANS – Rome) – Le samedi 15 décembre se sont rencontrés pour la première fois, auprès de la Direction Œuvres générales Don Bosco, les trois Conseils des salésiens, des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) et des salésiens coopérateurs (ASC).
 -
La rencontre a été précédée par la traditionnelle rencontre des Conseils des salésiens et des FMA au cours de laquelle le père Pascual Chávez a présenté une synthèse du sexennat 2002-2008. Rappelant ses Lettres circulaires, le Recteur Majeur a présenté la réalité des 8 Régions salésiennes (Italie-Moyen-Orient, Europe Nord, Europe Ouest, Afrique-Madagascar, Inter-Amérique, Amérique Cône Sud, Asie Sud et Asie Est-Océanie) et le parcours de formation proposé aux salésiens au cours de ces années.
 -
Il y a ensuite eu une série de brèves interventions et remerciements parmi lesquels celle de mère Antonia Colombo, Supérieure générale des FMA, qui a remercié le Recteur Majeur pour le magistère riche et actuel qu’il a offert au long du sexennat à la Congrégation et à la Famille salésienne.
 -
Plus tard, aux deux Conseils s’est ajouté le Conseil mondial des ASC, réuni du 13 au 16 décembre auprès du Salesianum. Après un bref moment de prière, le Recteur Majeur a offert aux présents une réflexion sur le Noël en s’inspirant de l’éditorial de “Civiltà Cattolica” du 1er décembre et soulignant que l’incarnation du Fils de Dieu est la réponse positive et définitive au sens de recherche existentielle toujours exprimé par l’homme.
 -
“La présence de la Famille salésienne dans le monde – a affirmé mère Colombo – constitue un réseau international animé par le même esprit et style de vie où pouvoir échanger des expériences éducatives réalisées en des milieux souvent multiculturels et multi-religieux également en raison de l’émigration”. La possibilité de compter sur le partage de la même spiritualité par de nombreuses personnes, a souligné la Supérieure des FMA, et d’avoir des interlocuteurs efficaces également au niveau des organismes où l’on décide les politiques pour les jeunes, encourage à être audaces et créatifs. Dans ce contexte, elle a annoncé l’ouverture d’un Bureau des Droits de l’Homme à Genève par les FMA.
 -
Le Coordinateur mondial des ASC,, Antonio Maiorano, a présenté en synthèse le chemin accompli par l’Association au long de ces six années en faisant référence en particulier au nouveau Règlement de Vie apostolique (RVA), qui est le fruit d’un long chemin et promulgué par le Recteur Majeur le 8 avril dernier, Pâque de la Résurrection.
 -
Sœur Marie Trigila, FMA, a illustré la ligne méthodologique que l’on est en train d’adopter dans la rédaction du commentaire au RVA, alors que le père Stjepan Bolkovac a présenté quelques schémas sur la réalité charismatique de la Famille salésienne et la structure d’animation et de gouvernement de l’ASC.
 -
La rencontre des trois Conseils s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie présidée par le Recteur Majeur.
 -
“Cette rencontre représente certainement un évènement historique pour la Famille salésienne. – a déclaré Rosario Maiorano dans une interview audio pour le site des FMA - Au delà de la dimension “historique” de cet évènement, je crois que nous sommes en  présence d’une occasion extraordinaire pour relancer le charisme salésien et en même temps pour donner une plus grande cohésion à la Famille de Don Bosco”.
 -Publié le 17/12/2007

 

voir aussi billet infoline

Les commentaires sont fermés.