Egaux en humanité (05 mai 2016)

''Je suis au ciel,regardez donc en haut, vers moi, et priez.
Mais je suis aussi sur terre dans tous les pauvres, les petits, les malades et les pécheurs.
Il vous reste tant à faire en bas, pour eux et pour moi.''

20160505.jpg

Lorsque certains se demandent ce que fait Dieu face à l’injustice, ils oublient que l’Homme à été créé libre au point d’être responsable aussi de la justice dans le monde.

Dieu n’a pas de mains, il n’a que les mains des hommes pour agir justement.

Les exclus que je rencontre à travers mon métier, je ne les vois pas comme des « sans » : sans domicile, sans travail, sans famille. Si l’on possède une certaine idée de l’humanité, on comprend vite qu’ils ont le même statut, le même rang que nous. Il s’agit juste de les aider à redevenir autonomes, à être maîtres de leur destinée. Certes, notre monde socialisé est fondé sur une hiérarchie des compétences et c’est normal, mais il y a une égalité d’humanité.


Il y a toute l’humanité derrière un homme, et renier l’humanité de l’un, c’est renier toute humanité. On croit souvent que pour aider les autres il faut partir loin, je l’ai cru aussi lorsque j’étais médecin de marine, mais j’ai découvert qu’il n’y a pas d’exotisme véritable : sur toute la surface de la terre les hommes sont semblables dans la nudité de la souffrance.

Mon prochain n’est pas lointain, il est là, il est proche, et je peux essayer de l’aider à trouver sa juste place.

Xavier Emmanuelli

Voir la vidéo du jour ►

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |