Des graines de Dieu (05 juillet 2015)

3.jpg

 
Être chrétien aujourd’hui, n’est-ce pas un peu comme le Petit Poucet : semer des petits cailloux, pour retrouver sa route ?

Ou plutôt semer des graines de Dieu, qui un jour, en d’autres fleuriront ?
Oser vivre sa Foi au grand jour. Franchir la porte d’une église pour vivre le silence et prier ; oser une rencontre avec Dieu, en face à face… 

Oser prendre part à une célébration religieuse. Oser écouter la Parole de Dieu. Oser chanter sa Foi en Dieu-Amour, en un Dieu-Tendresse, en un Dieu-Pardon, en un Dieu-Réconfort. Oser prendre la main de son voisin (même inconnu), le temps d’un Notre-Père…

Semer des graines de Dieu, qui un jour, en d’autres fleuriront.
Oser s’engager. S’engager dans la Communauté paroissiale, pour apporter ce petit peu de soi qui peut aider les autres et faire toute la richesse d’une communauté.

Oser s’engager dans le mariage ; choisir sans crainte de tracer un chemin à deux sur les routes de la vie. Choisir le mariage chrétien, non pour le décorum d’une belle église, mais pour prendre Dieu comme témoin de son engagement humain.
Oser faire tellement confiance à l’autre – celui ou celle que l’on choisit d’aimer pour la vie – que l’on se découvre soi-même à travers  son regard.

Semer des graines de Dieu, qui un jour, en d’autres fleuriront. 
Oser prendre un enfant par la main pour l’aider à découvrir Dieu. Oser parler de Dieu aux enfants et leur transmettre Son message d’Amour. Oser prier en famille. Oser emmener les enfants à l’église, sans peur de déranger les « habitués ». Ouvrir les portes des églises aux enfants, aux jeunes, oser des célébrations différentes, plus vivantes et plus ouvertes.

Semer des graines de Dieu, qui un jour, en d’autres fleuriront.
Oser l’amitié. Oser la main tendue, l’oreille attentive, l’écoute compatissante, le service rendu avec amour, le réconfort d’un ami dans la détresse ou dans la douleur. Car chaque fois, Dieu s’invite à la rencontre.

Enfin, oser remercier Dieu pour la vie, pour l’amour, la beauté, le regard des enfants. Oser remercier Dieu pour l’amitié, pour les mains qui se tendent et la richesse des cœurs qui se nouent.

Alors, osons. Chacun à sa manière, chacun à sa mesure. Mais osons. Et ensemble semons des graines de Dieu qui, un jour, en d’autres fleuriront.
 
Véronique Nijs-Dufour
 
voir la vidéo du jour ► 

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |