Loué sois-tu ! (03 janvier 2015)

5.jpg

Il est juste et bon de te rendre grâce en tout lieu, en tout temps et en toutes circonstances. 
 
On raconte qu'un jour, saint François d'Assise partit évangéliser avec le frère Rufin; celui-ci vénérait saint François, mais n'avait pas encore atteint son degré de sainteté. Tout au long du chemin, frère François disait : "Béni sois-tu, Seigneur, pour la campagne que tu as faite si belle ! Béni sois-tu pour le gazouillis des oiseaux ! Béni sois-tu pour le murmure des torrents !" Et le frère Rufin, pour imiter son modèle, ajoutait, mais sans conviction : "Oh oui, loué sois-tu !"
 
"Béni sois-tu pour les paysans qui ensemencent leurs terres, promesse de moisson. -Oh oui, loué sois-tu !" Etc. Mais frère Rufin en avait assez de ces litanies. Finalement, à la sortie du bois, une tourterelle qui se trouvait sur une branche au-dessus des deux frères en mission, laisse tomber ce que vous devinez, juste sur la tête de saint François. Ce n'est pas très agréable de recevoir ce genre de shampoing ! Et frère Rufin se dit :"On va bien voir si tu continues à louer le Seigneur." Or, juste à ce moment, il entend saint François : "Béni sois-tu, Seigneur, de ne pas avoir donné des ailes aux vaches !"
 
Ce n'est pas une question de tempérament optimiste. La louange est une décision. Ce sont nos frères aînés les juifs qui nous l'ont appris. "Heureux le peuple qui connaît l'ovation"(Ps 89-16). Un chrétien est d'abord quelqu'un qui cultive la reconnaissance. Chaque semaine, Dieu me donne cent-soixante-huit heures. N'est-il pas normal de lui en donner une pour le remercier ?
 
Pierre Trevet
Paraboles d'un curé de campagne. 
 
Voir la vidéo du jour
 

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |