La gentillesse (15 décembre 2013)

19.jpg

 
"La gentillesse est une nouvelle noblesse." (Emmanuel Jaffelin, philosophe)
 
 
La gentillesse est un paradoxe : pourquoi tant de méfiance, de croyances, de désintérêt, voire de moqueries à propos d'une valeur à laquelle nous sommes tous sensibles ? Difficile d'être heureux, motivé, enthousiaste sans un minimum de gentillesse. 
 
Il est nécessaire aujourd'hui de promouvoir ce concept de gentillesse, de bienveillance, de respect, de solidarité, ... en famille, en entreprise, à l'école, partout! 
 
De plus en plus d'entreprises communiquent sur l'attention qu'ils portent à leurs clients, à leurs employés. Des objectifs dans la méchanceté ou l'indifférence ne mènent à rien. 
 
Travaillons ensemble sur bien-être au travail, en famille ou ailleurs. Ce n'est pas incompatible avec d'autres objectifs comme la croissance, les parts de marché, la compétitivité, le développement, .... que bien du contraire!  C'est un élément fédérateur, multiplicateur... la gentillesse ne veut pas dire stupidité, lenteur, "peace and love" et acceptation de tout! 
 
Crises, restructurations, pressions, difficultés, licenciements, ... faisons les choses avec bienveillance et respect. Cela donne de l'énergie, de la motivation...  c'est une qualité qui renforce celui qui la chérit et qui motive celui qui la reçoit.
 
Emmanuel Jaffelin, philosophe
Éloge de la gentillesse et de Petit Éloge de la gentillesse 
(Bourin Éditeur, 2010 et 2011)
 

 

1.jpg

 

Le pas en Avent du jour

 

 

Voir la vidéo du jour

 

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |