Une vocation concrète aux couleurs du monde (23 novembre 2012)


Le Recteur Majeur a écrit: “Dans un monde profondément changé par rapport à celui du dix-neuvième siècle, pratiquer la charité selon des critères étroits, locaux, pragmatiques, en oubliant les dimensions les plus amples du bien commun, aux niveaux national et mondial, serait une grave lacune d’ordre sociologique et même théologique. Concevoir la charité seulement comme une aumône, une aide d’urgence, signifie risquer d’évoluer dans un milieu de « faux samaritanisme ». (Strenna du Recteur Majeur, 2013)

Dans le Projet de Vie Apostolique, il est dit explicitement que les salésiens coopérateurs « visent à la formation d’une conscience critique adulte pour participer de manière responsable à la vie sociale dans les milieux de la culture, de l’économie et de la politique » (Règ.2, 2).

Don Bosco, dans son introduction aux Règlements, écrivait : « Coopérateurs salésiens, moyen pratique de se rendre utile à la société et de favoriser les bonnes mœurs. » Il s’agit de bien saisir le sens de ces paroles et de les traduire aujourd’hui en un engagement concret. 

La mission du salésien coopérateur est la construction d’un monde vraiment « humain » et l’édification de l’Église locale et universelle, spécialement par l’intégration des jeunes dans l’une et l’autre.  Nous travaillons pour la promotion intégrale  de tous, les adultes et surtout les jeunes, les aidant à devenir d’honnêtes citoyens et de bons chrétiens. L’action salésienne n’est donc pas seulement évangélisation et culte, et elle n’est pas non plus simple service social, mais véritablement l’un et l’autre. C’est une œuvre de libération des jeunes et des pauvres de toute forme d’oppression, œuvre de promotion de leur condition économique, sociale et culturelle, en vue de leur présence active dans ce domaine.

Aujourd’hui il nous est demandé de faire œuvre d’humanisation par une animation chrétienne, en insérant dans ces domaines humains les valeurs évangéliques essentielles de la vérité, justice, liberté, fraternité, paix, adhésion à Dieu. C’est éduquer la jeunesse et le peuple à la foi, par le témoignage d’une profonde amitié chrétienne, l’annonce de l’évangile et la catéchèse.

Cela ne doit pas être vu comme des activités distinctes ou parallèles, mais plutôt comme diverses dimensions d’une action unique vue dans son entièreté.  Enfin, il s’agit d’être, comme don Bosco, pour les jeunes et pour les pauvres un signe vivant du Christ Libérateur de toute forme d’esclavage, Évangélisateur des pauvres.

Don Guiseppe Casti
délégue mondial SDB auprès des Salésiens Coopérateurs

Extrait de "La mission du Salésien Coopérateur" en ouverture du Congrès mondial
Rome  novembre 2012


Voir la vidéo du jour

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |