Ce que la vie m’a appris (13 septembre 2012)

9.jpg

 

Une des plus belles leçons que la vie m’a fait découvrir c’est que je pouvais la donner (je suis le père de 5 enfants), la dynamiser en la nourrissant d’énergie et de messages positifs, l’agrandir autour de moi en offrant mes possibles et en respectant mes limites, en lui offrant du beau, en recherchant la présence d’êtres en paix avec eux mêmes, en m’entourant d’objets harmonieux, en osant découvrir que derrière toute peur il y avait un désir à entendre.

La vie m’a appris qu’elle était faite d’une succession de miracles. Je hurle quand j’entends autour de moi, des gens dire que : « la vie est difficile, qu’elle n’est pas marrante… ». Ma fille, qui est biologiste, m’a dit un jour - tu sais papa, le simple fait que je puisse te parler et que tu puisses m’écouter, suppose déjà que des milliards de connexions en toi et en moi puissent fonctionner en même temps. La vie est un miracle permanent, on devrait se mettre à genoux tous les matins pour la remercier » me disait - elle avec son enthousiasme inépuisable.

Le vie m’a appris qu’on doit la respecter, je veux dire par là qu’on ne doit pas blesser, abîmer l’une ou l’autre de ses manifestations autour de nous, de sa présence en nous.

La vie m’a appris que le propre du vivant sur cette planète, c’est qu’il secrète des déchets. Par conséquent, si une relation est vivante, aussi formidable soit elle, elle va produire des scories, des déchets qu’il faudra apprendre à ne pas laisser dans la relation.

La vie m’a appris qu’elle est généreuse, bienveillante, inépuisable dans ses manifestations les plus diverses. Dans tout événement, même le plus terrifiant, le plus catastrophique, il y a le possible d’un germe de changement ou d’une renaissance.

La vie m’a appris qu’on pouvait aussi l’agrandir, l’embellir, la magnifier au travers de rencontres magiques, comme le sont par exemple les rencontres amoureuses. C’est dans l’amour partagé en réciprocité que la vie prend toute sa saveur, donne tout son goût.

La vie m’a appris à être humble, quand j’ai découvert que je n’avais pas de pouvoir sur mes sentiments, ni sur ceux de l’autre, que je ne pouvais pas dicter à mon désir, pas plus qu’a celui de l’autre.

La vie m’a fait aussi le cadeau de m’offrir des périodes et des tranches de santé et de bien-être, qui m’ont permis de ne pas sombrer dans le désespoir et la déprime.

Et puis, puis - je le dire sans aucune réserve, - la vie m’a fait découvrir qu’il est possible d’inventer des relations plus vivantes et en santé au travers de la méthode ESPERE.que j’ai initiée.

Ma vie ardente et fidèle m’a ainsi accompagné tout au long de ces années et ma reconnaissance à son égard est infinie.

Jacques Salomé

Voir la vidéo du jour


| Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |