Les béatitudes vécues par Jésus (5) (21 février 2012)

Sans titre 46.jpg


 

Regardons Jésus :
pauvre... affligé.., doux... affamé de justice... miséricordieux..,
pur de coeur... pacifique, et puis persécuté...


5.           BIENHEUREUX LES MISERICORDIEUX

 

S’il y a quelqu’un qui a pris la misère des autres dans son cœur, c’est bien Lui... La miséricorde, c’est la qualité de quel­qu’un qui prend la misère d’un autre dans son propre cœur...  Lui, il prendra toutes les misères; il ne peut pas en voir!  Regardons Jésus arrivant à Naïm.

On a toujours représenté ces deux cortèges celui d’une maman qui conduit son enfant au cimetière et celui de Jésus-Christ qui arrive en parlant de la Vie abondante.

Et il regarde... Une petite note de saint Luc dit simplement : « Il vit cette femme qui conduisait son fils unique au cimetière. Il fut ému... ll prit l’enfant et le rendit à sa mère. »

On dirait qu’il prend à peine le temps de le ressusciter, et Il le donne tout de suite à sa mère.

De même quand il voit la petite fille de Jaïre dans son lit. Il regarde... Il voit cette misère des parents qui pleurent... la petite est morte...  Il s’approche simplement. Il lui prend la main en lui disant: «Talitha koumi... ma petite fille, lève-toi !»

Arrive un lépreux, un contagieux qu’il était défendu de toucher! 
               « Seigneur, aie pitié de moi! ».

 Réponse de Jésus-Christ: Il TOUCHE le lépreux... « Je le veux, sois guéri. »

Je revois toujours cette lépreuse, une pauvre femme, c’était à Gethsémani… 
Elle était là, lépreuse, la figure rongée, ses mains n’étaient que des moignons, elle demandait l’aumône avec ses moignons... pauvre femme! ... Puis quelqu’un est arrivé qui l’a touchée en lui donnant quelqu’argent. Oh, le regard de cette femme!... elle ne voyait même pas l’argent, mais cette personne qui n’avait pas eu peur de la toucher. Ce jour-là, j’ai compris un peu le geste de Jésus-Christ.  Il n’a pas eu peur de toucher notre misère...

Les pécheurs, Il ne leur dira jamais un mot qui puisse leur faire de la peine. Il veut leur répondre même si les autres se scandalisent. Il dit:
               - Un homme avait cent brebis...
               une femme avait dix drachmes…              
               un homme avait deux fils... et la parabole de l’enfant prodigue.

 Il parle pour les pécheurs, mais Il s’adresse à ses apôtres et aux pharisiens:
- Quel est celui d’entre vous qui, ayant cent brebis, n’en quitterait pas quatre-vingt-dix-neuf pour courir après la centième qui est perdue ?...

Il ne s’adresse pas aux pécheurs, cela leur ferait trop de peine... Il ne met pas de sel sur leur blessure... Il soigne leur blessure.

C'est cela la miséricorde.


 

texte tiré du livre du  Père Monier aux Edts Salvator : "Seigneur, je cherche ton visage"

 

 

Vor la vidéo du jour

Nous ajoutons ci-dessous deux nouvelles adresses "à vivre le Carême" ...

  « Que je voudrais vous faire comprendre la tendresse du Cœur du Jésus, ce qu’Il attend de vous ! »       Pourquoi tarder encore et faire la grimace ? “C’est maintenant le temps favorable”

ainsi que le lien direct vers la méditation "des Cendres"   (le lecteur flash de la présentation n'étant pas actif sur certains PC.)

Bonne entrée en Carême... pour demain et aujourd'hui, chez nous, c'est le carnaval : alors nous vous invitons à faire un tour à Binche !

 

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |