Un “doodle” pour Don Bosco (25 janvier 2012)

4.jpg

SOURCE ANS- 25/1/2012 - RMG - Un “doodle” pour Don Bosco

(ANS – Rome) – Parmi les nombreuses initiatives spontanées qui naissent sur l’Internet, fruit de la créativité et de l’imagination des internautes, il y en a une qui a déjà touché toute l’Amérique latine salésienne et qui se répand maintenant auprès de tous les sympathisants de Don Bosco dans le monde: la célébration de la fête de saint Jean Bosco, le 31 janvier prochain, au moyen d’un “doodle”.

Les doodles sont des versions modifiées du logo visualisées sur la page d’accueil du célèbre moteur de recherche Google à l'occasion d’évènements particuliers. En vue du 31 janvier, s’est répandue sur l’Internet la volonté de faire insérer un doodle pour Don Bosco, permettant de présenter et diffuser sur le web les valeurs, civiles et spirituelles, dont il fut le porteur.

Le Dicastère de la Communication sociale des salésiens a choisi d’épouser cette proposition et relance l’initiative, promue par le site de la Province du Pérou, de solliciter, par l’envoi d’une lettre aux gérants de Google, l’insertion du doodle. Il est suffisant d’envoyer un mail à l’adresse: proposals@google.com, ayant pour objet “Un doodle pour Don Bosco pour le 31 janvier” et pour corps, le texte suivant:

Chers amis de Google,
une salutation chaleureuse des groupes de la Famille salésienne et des milliers de garçons, filles et jeunes amis de Don Bosco, présents en 131 pays.

Le 31 janvier prochain sera la fête de saint Jean Bosco, prêtre et saint éducateur catholique, et nous aimerions pouvoir voir pour ce jour un doodle de Don Bosco sur votre portail Google.com.

Don Bosco était un prêtre turinois, d’origine paysanne, qui de l’expérience de la pauvreté au XIXème siècle a développé une vocation au service et à l’intimité avec Dieu qui l’a conduit à donner sa vie pour les jeunes pauvres et abandonnés.

En qualité de prêtre, il a créé toute une série d’initiatives éducatives, dans la conviction que l’homme qui raisonne et qui est éduqué est un homme libre. Il a été l’un des premiers à écrire des contrats pour les jeunes apprentis respectant les horaires de travail et les jours de repos, au cours desquels les travailleurs pouvaient étudier se détendre et exprimer leur foi en Dieu. Il était bien au-delà des idéologies qui s’affrontaient en cette époque: le libéralisme capitaliste et le communisme marxiste.

Devant la condition des orphelins et la situation d’abandon dans laquelle la Première Révolution industrielle avait jeté beaucoup de jeunes, il créa des lieux de rencontre amiable de proposition, qu’il appela Oratoires, convaincu que la joie n’est pas incompatible avec l’amitié avec Dieu. Il conçut également un style de relations éducatives basées sur l’esprit de famille qui, alimenté par son amitié avec Dieu, le maintenait toujours joyeux et créait des relations inclusives dans toute la Communauté éducative.

Il avait l’habitude de dire “L’éducation est une chose du cœur”, et appela sa méthode éducative “Système préventif”, parce que au moyen de l’exercice de la raison, de la bonté et de la religion il arrivait à éloigner les châtiments du milieu éducatif et à encourager une croissance libre et convaincue dans les valeurs.

Il encouragea les laïcs de son époque à vivre un projet de sainteté engagé dans les exigences sociales, culturelles et économiques posées par la société industrielle. Aujourd’hui, presque 30 groupes, constitués de religieux, laïcs, hommes et femmes, jeunes et adultes, forment la Famille salésienne. La mission est la même: montrer aux jeunes d’aujourd’hui, dans les situations des nouvelles pauvretés, la proximité et l’amour de Dieu.

Sur www.sdb.org vous verrez que la réalité salésienne est présente dans les cinq continents, en 131 pays et dans toutes les couches sociales, développant plusieurs initiatives qui éduquent et préparent au travail qualifié, forment à la citoyenneté responsable, créent des espaces de socialisation et d’expression artistique et, surtout, favorisent la rencontre privilégiée avec Dieu, identifié comme Père dans la vie, et rendent témoignage à Jésus-Christ qui vit dans l’Église.

Merci, vous êtes ceux qui rendent possible de penser globalement tout en sentant localement. En attendant votre aimable réponse

Cordialement,
Les salésiens et les salésiennes, jeunes et adultes, religieux et laïcs du monde entier.

Publié le 25/01/2012

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |