COMMUNIQUER, C’EST EXPRIMER ET RECEVOIR UN MESSAGE (04 avril 2011)

Sans titre 2.jpg

 

Tout se dire, tout écouter ...

Pour de nombreuses personnes, communiquer c’est arriver à s’exprimer soi-même et à laisser l’autre s’exprimer. Et quand chacun s’est exprimé on croit qu’on a communiqué. Mais combien ne se plaignent-ils pas de difficultés de relation en disant : « Mais pourtant, nous communiquons beaucoup mon conjoint et moi ou mes enfants et moi, nous nous disons tout…je ne comprends pas pourquoi nous ne nous entendons pas mieux. »

ON SE DIT TOUT ! OUI, MAIS EST-CE QU’ON ECOUTE TOUT ?

La clé est souvent là : nous ne nous entendons pas parce que nous ne nous écoutons pas.

Ce n’est pas facile pour ces personnes qui arrivent en disant « Je communique très bien avec mon conjoint, mes enfants… » d’accepter de prendre conscience qu’elles sont très à l’aise pour tout dire, pour parler de ce qu’elles ont sur le cœur, moraliser l’autre ou lui donner des conseils, mais moins à l’aise, sinon incapable de tout entendre, de simplement écouter ce que l’autre a sur le cœur, de se demander quels sont ses sentiments et ses besoins, et d’exprimer à leur tour leurs sentiments et leurs besoins sans jugement.

Communiquer c’est exprimer et écouter, c’est s’exprimer et laisser l’autre s’exprimer, s’écouter soi, écouter l’autre et souvent s’assurer qu’on  s’est bien écouté mutuellement. Beaucoup de difficultés de relation viennent de ce que nous ne prenons pas la peine de nous assurer que nous avons bien entendu l’autre et que l’autre nous a bien entendu. Répéter ou reformuler au besoin ce que l’autre a dit nous permettra souvent de vérifier que nous l’avons bien compris. De même, inviter l’autre à répéter ou à reformuler ce que nous avons dit nous permettra souvent de vérifier que nous sommes bien compris par lui.

A d’autres moments, nous sommes parfois tellement épuisés d’avoir tenté de faire valoir nos besoins en vain, de les avoir exprimés sans obtenir ni reconnaissance ni considération aucune, que nous abandonnons, nous renonçons. Nous nous soumettons à l’attitude de l’autre sans plus réagir. Nous démissionnons. A  l’extrême, nous agissons comme un esclave, une victime ; Notre attitude est la soumission, la résignation, la démission.


Thomas D’Ansembourg  - « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! »

 

Voir la vidéo du jour

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |