Une confiance joyeuse et génératrice d’initiatives. (23 novembre 2010)

 

Sans titre 1.jpg

 

Dans l’idéal, le disciple de Don Bosco, résolument optimiste et confiant en Dieu, ne se laisse pas vaincre par les difficultés de l’existence. « Que rien ne te trouble » disait et répétait Don Bosco. Le disciple croit aux ressources naturelles et surnaturelles de l’homme, sans pour autant ignorer sa faiblesse. Il retient tout ce qui est bon, surtout quand cela plaît à la jeunesse. Parce qu’il annonce la Bonne Nouvelle, il est toujours joyeux et répand de la joie autour de lui. « Servons le Seigneur dans une sainte allégresse » recommandait Don Bosco aux lecteurs de son giovane provveduto.

Le membre de la famille salésienne ne craint pas les engagements nouveaux, qui supposent de la confiance en l’avenir. Il a désormais appris à relier l’attente du Royaume de Dieu dans l’espérance théologale et l’attente d’une nécessaire instauration – certes toujours précaire et imparfaite, parce que temporelle -  de plus de justice et de paix sur terre, objet de l’aspiration et de l’espoir des peuples. Il sait que les énergies spirituelles du Royaume exercent sur la promotion des valeurs humaines une action illuminatrice et vivificatrice. L’espérance théologale purifie, affermit et soutient l’espoir humain. Conscient du don de l’espérance, il se sait sollicité par les tâches urgentes de la construction de la cité, et, en fonction de son état de clerc ou de laïc, y contribue de son mieux.

Tenu de garder le sens du concret, le membre de la famille salésienne demeure attentif aux « signes des temps », persuadé que le Seigneur manifeste aussi son vouloir à travers les urgences des lieux et de l’instant. Son esprit d’initiative naît de là. Nullement frileux, Don Bosco se voulait « téméraire » quand le bien de la jeunesse désemparée ou le salut des âmes était en jeu. Il confiait un jour à un de ses amis : « Chaque fois qu’il s’agit du bien de la jeunesse en péril ou de gagner des âmes à Dieu, je cours en avant jusqu’à la témérité ». Des réponses opportunes aux nécessités rencontrées amènent son disciple à suivre le mouvement de l’histoire et à l’assumer avec la créativité et l’équilibre du maître par les vérifications périodiques de son action.

 

tiré de « Les cent mots-clefs de la spiritualité salésienne »

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |