FRUITS DE VIE (22 septembre 2010)
Les actes que j’accomplis, les paroles que je prononce, les comportements que je mets en œuvre régulièrement, les manières de penser qui structurent mes jugements sont les fruits de ma vie. On peut les voir, on peut les toucher.
Vivre, c’est produire des fruits. On regarde une vie selon ses fruits. Une vie prend sens selon ses fruits. C’est tout ce qui restera de nous.
Il y a des fruits qu’on cueille pour s’en nourrir et s’en réjouir. Il y en a d’autres qui sont inutilisables parce qu’ils sont sans saveur et rabougris. Il y a des fruits qui soutiennent l’existence et fournissent l’énergie nécessaire pour avancer. Il y en a qui embellissent les jours. Il y en a qui font désespérer. Il y a des fruits avec lesquels on savoure la joie de vivre. Il y en a d’autres qu’on recrache parce qu’ils empoisonnent l’existence avec leur goût de pourriture.
Qu’est-ce qui pousse sur l’arbre de ma vie ? Pour tout humain il reste toujours à se poser cette question ! Car une vie se regarde à ses fruits !
Comme croyant au Christ, cette question m’accule à une précision accrue : Quels sont les fruits d’Evangile qui poussent sur l’arbre de ma vie ?
C‘est alors que nous prenons conscience de notre péché, car notre péché c’est d’éloigner notre vie du Christ et de laisser proliférer des fruits, dont la couleur, le goût n’ont rien à voir avec l’Evangile, avec l’amour de Dieu et de nos frères.
Vois Seigneur, les fruits de notre vie ! Ils ne sont pas tous beaux, ni bons. Ne tiens pas compte seulement de ceux-là, qui sont notre péché, mais regarde ceux qui sont notre fierté et qui ont poussé grâce à ton aide sous le soleil de l’Evangile.
Vois l’arbre de notre vie Seigneur ! Nous aimerions tellement qu’il grandisse et produise de beaux fruits d’humanité et d’Evangile.
SEIGNEUR NOTRE ARBRE A BESOIN DE SOIN, DE TA PATIENCE ET DE TA TENDRESSE
| Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer | |