Prière et action (03 juin 2010)

Sans titre 1

*

Si aujourd'hui on ne peut plus prier « comme » jadis, à moins d'être dans un monastère ou dans certaines situations particulières de vie, il n'en découle pas cependant qu'on ne doive plus prier, mais au contraire qu'il faut prier autrement et c'est cet autrement qu'il faut découvrir.   (Madeleine DELBREL)

Madeleine DELBRËL (1904-1964) à vingt ans est foudroyée par Dieu et se convertit. Elle pense se retirer dans un monastère cloîtré. Elle choisit, au contraire, comme lieu de sa sainteté un faubourg ouvrier de Paris et elle en vit les difficultés et les aliénations. Madeleine est une femme d'action, une chrétienne laïque, libre des schémas mentaux. Une croyante qui  trouve dans la prière rude, essentielle et tissée d'amour l'élément unifiant de sa vie.

Tout en étant très proche de nous dans le temps et plongée dans l'accélération urbaine de Paris, elle déclare qu'il n'y a pas de conflit entre l'action et la prière. « Ce qui nous menace d'asphyxie - dit-elle- c'est l'agitation car elle « nous essouffle ». Eloigner l'agitation de notre vie semble important au moins autant que les temps de prière.

Dans la prière/action l'âme rencontre, avec douceur et calme, Dieu présent et à l'œuvre en elle. Et elle insiste : « Comme nous trouvons dans l'amour une occupation suffisante, nous ne nous attardons pas à classifier les actes en prière et actions. Nous considérons que la prière est une action et que l'action est une prière : il nous semble qu'une action vraiment amoureuse est toute pleine de lumière ».

Peu importe donc, ce que l'on fait, mais comment on le fait, avec quelle charge d'amour on l'accomplit. « ...tenir à la main un balai ou un stylo ; parler ou se taire ; raccommoder ou faire une conférence ; soigner un malade ou taper à la machine. Tout ceci n'est que l'écorce de la réalité étonnante, la rencontre de l'âme avec Dieu, renouvelée à chaque instant... On sonne ? Vite, allons ouvrir ; c'est Dieu qui vient nous aimer. Un renseignement ?... Le voici... C'est Dieu qui vient nous aimer. Laissons-le faire ».

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |