La conclusion d'une « Pentecôte » (16 novembre 2008)

Conclusion du chapitre général FMA :

Merci pour tout le travail accompli et bon vent à toutes pour vivre et faire vivre cette belle mission : être les témoins de l'amour prévenant de Dieu !

... et bon retour à la maison à toutes celles qui rentrent !

Franz


 blog

 


Le Père de la Famille salésienne et le Recteur Majeur des Salésiens a définit le Chapitre Général des Filles de Marie Auxiliatrice comme une «Pentecôte».  «Cette grâce se répand aussi sur nous, Salésiens, ainsi que sur toute la Famille salésienne ».

Pendant son homélie, le Père Chavez a souligné, à travers la vie de Marie Madeleine Morano, « l'importance de l'identité, de la visibilité et de la crédibilité de la vie consacrée aujourd'hui, le faire ne doit pas être supérieur à l'être ».    

Il a ensuite commenté une page de l'Évangile de Matthieu (5, 13.15) en identifiant le « sel » et la « lumière » comme étant deux fruits de l'Esprit et deux images qui caractérisent les disciples du Christ.
 «Suivre le Christ n'est pas tant une manière de faire qu'une manière d'être, c'est plus une question d'identité qu'une question d'efficacité ». 
 
« Être sel de la terre et lumière du monde » à la fin d'un Chapitre Général est une « invitation à retrouver la valeur de la sainteté face à l'envahissement de la médiocrité; c'est un appel à redécouvrir le sens de la communauté face à l'individualisme; un rappel à faire l'expérience du  Pulchrum face à des images à la mode qui sont éblouissantes mais fausses ». 
-
C'est seulement ainsi que nous serons en mesure de proposer aujourd'hui une nouvelle expérience et une compréhension plus profonde de Dieu, de l'humain, et par conséquent, du monde ».
Voici la mission des Filles de Marie Auxiliatrice - dit le Recteur Majeur - « elle se résume en une parole: sainteté!  Être lumière, sel, lampadaire, ville sur le mont, veut dire être saintes, efficacement sainte, tangiblement sainte ».

 
à lire également le mot de conclusion de Mère Yvonne :
-
« Nous avons compris l'urgence non-négociable que Jésus devienne le cœur de notre vie et de nos communautés, de se laisser saisir et transformer par Lui; de façon à revivre l'expérience de Paul : ni personne, ni rien, ne peut nous séparer de l'amour de Dieu dans le Christ Jésus ».        Lire la suite

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |