LA SOUFFRANCE PEUT- ELLE DEVENIR CHEMIN DE CROISSANCE ? (15 novembre 2008)

 crepuscule_2


                                Souffrance, maladie. Des réalités auxquelles tout être humain est confronté tôt ou tard. Des réalités qui sont au cœur de nos vies.  Comment les vivre ?  Pourquoi certaines personnes surmontent-elles l’épreuve en gardant confiance et en vivant sereinement ?  Que manque-t-il à celles qui semblent  se traîner dans l’existence, écrasée par ce qui leur advient ?

                                « Espérer contre toute espérance ».  La formule est belle, biblique.  Mais comment espérer lorsqu’on passe par l’épreuve ?  Notre vie spirituelle ne se joue- t- elle pas au cœur de cette confrontation ?  La maladie et plus généralement la souffrance, ne peuvent-elles pas être une occasion de grandir, comme toute expérience humaine ?

                                A ces questions, les grandes religions et les philosophies ont tenté d’apporter des réponses.  Le christianisme les éclaire en renvoyant au mystère pascal, ce passage de la mort à la vie à travers la crucifixion, la mort et la résurrection de Jésus.  Une telle espérance permet de croire en la vie,  de composer avec elle,  de la vivre,  quelque soit le poids des morts quotidiennes. 

Comment espérer ?  La réponse se trouve sans doute enfouie dans les récits d’épreuves, de luttes et d’espérance que nous trouvons dans la Bible, pour nous chrétiens.  L’histoire du peuple de Dieu,  de l’Exode jusqu’à nous aujourd’hui, est un long cycle d’épreuves qui permet à des semences d’espérance de germer au cœur de nos vies de femmes et d’hommes.

-

Michel Van Herck - Revue : Visiteurs de Malades


tiré de "Aube Nouvelle" 11/2008 - revue coop Liège

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |