DIEU PAR EXPERIENCE (09 juillet 2008)

jager0[1]


On accède à Dieu non pas par une démarche extérieure-par preuve, argumentation et conclusion, mais par une démarche intérieure - par expérience et par vérification de cette expérience.
 
Un homme ne devient pas amoureux d’une femme par  réflexion, argumentation et conclusion. Sauf dans les mariages de raison!  On devient amoureux par rencontre et expérience, par une exultation intérieure.  Puis, de l’intérieur de cette expérience, on en appelle à la raison pour vérifier, authentifier et aménager cet amour.  Pourquoi en est-il ainsi ?  Parce que l’homme et la femme constituent une réalité qui précède la raison.  Celle-ci ne fonctionne qu’à l’intérieur de celle-là, ou elle déraisonne!
 
 
Ainsi en est-il de Dieu.  Il n’est pas un objet de connaissance parmi tant d’autres que, par un long cheminement raisonné, on finirait par rejoindre ou manquer.  Dieu n’est pas l’Amérique de Christophe Colomb!
 
Dieu et l’homme constituent une réalité qui précède  l’exercice de la raison et l’entoure. Celle-ci ne peut fonctionner qu’à l’intérieur d’une expérience, donnée à différents degrés.  Dieu ne peut être connu qu’en étant reconnu: l’homme devient alors croyant en accueillant, vérifiant et aménageant son expérience. Et Dieu ne peut pas être purement et simplement ignoré, il est toujours, à des degrés divers, méconnu, mal connu. C’est la méconnaissance qui entraîne le refus.
 François VARONE, Théologien.Extrait de « Ce Dieu absent qui fait problème », éd. Cerf

| Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |