Solidarité (15 janvier 2008)

 globe-solidarite-600[1]

En diabolisant les clandestins, les demandeurs d’asile, les étrangers mais aussi les minimexés, les chômeurs… qui profitent tous du système, on détourne notre attention des véritables failles du système qui permettent à certains de gagner des millions en quelques secondes sans en rétrocéder un franc à l’État, en détruisant la production donc l’emploi. Le tout au vu de tous, en toute légalité. C’est à cause de la spéculation financière que des pays fragilisés se retrouvent étouffés sous des crises économiques insurmontables qui obligent leurs habitants à partir vers d’autres cieux. Parlons-en aussi.
 -
 Raymonde Harchies  - Solidarité Mondiale

La solidarité est la tendresse des peuples.
Dom Helder Camara

« L’espérance que nous prêchons aux pauvres est destinée à leur rendre leur dignité et à les encourager à être eux-mêmes, les artisans de leur propre destin. »
 -
« On a persécuté et attaqué cette partie de l’Église qui s’est mise du côté du peuple pauvre et qui a pris sa défense ». « C’est à partir des pauvres que l’Église pourra exister pour tous ».
 -
« Une Église qui ne s’unit pas aux pauvres pour dénoncer, à partir d’eux, les injustices qu’on leur a fait subir, n’est pas la véritable Église de Jésus-Christ ».
« Il n’y a aucun honneur pour l’Église à entretenir de bonnes relations avec les puissants. L’honneur de l’Église, c’est que les pauvres la sentent à eux ».
 -
Mgr Romero
tombé sous les balles des militaires le 24 mars 1980
tandis qu’il célébrait la messe…

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |