Tu iras à la "grande" école, mon fils ! (06 novembre 2007)

Les médias relayent ce jour une nouvelle polémique autour du décret régissant les nouvelles inscriptions dans l'enseignement secondaire et une circulaire "interprétative" de la ministre visant à prendre en compte des situations particulières (école primaire attachée à l'établissement scolaire, "regroupement familial" possible en cas de présence d'un autre élève membre de la famille, voir enfants de profs, etc...)Sans entrer dans le débat de fond, ignorant les situations concrètes vécues sur le terrain, je m'interroge cependant sur la justesse d'un tel décret, de l'intérêt de cette circulaire également et surtout sur les modalités de mise en oeuvre que ce nouveau puzzle administratif va induire avec, c'est certain, une complication administrative à gérer ainsi que les recours "juridiques" que cela risque d'entraîner. Qui va gérer les conflits et avec quels moyens? Dans mon innocence, je croyais qu'un prof c'était fait pour "professer" et qu'un ministre, pour "(ad)ministrer". Sans parler des directions, qui au lieu de "manager" une équipe au service de leur mission d'enseignement, doivent pouvoir se transformer en agent de justice, tantôt magistrat, tantôt avocat, mais souvent "accusé"... et je ne parle pas de leur rôle dans la toute nouvelle production qui a de plus en plus de succès dans notre société : "y-a-t-il un policier dans l'école ?" Qu'en pensez-vous ?Pour votre information, vous pouvez prendre connaissance du décret en cliquant sur l'image ci-après. Vous pouvez également consulter quelques commentaires et réactions à cette adresse : http://www.enseignons.be/actualites/2007/02/06/decret-sur-l-inscription-dans-les-ecoles-pour-ou-contre/(faites un "copier coller" dans votre navigateur)espace_eleves-3[1]

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