« Dessine-moi un sourire »
Farnières nous accueille à nouveau, et tel un recommencement, nous retrouvons en nos cœurs toute la chaleur que procure aux amis la joie de se revoir, de se demander des nouvelles, de savoir que nous allons vivre un moment très fort de partage dans ce lieu « magique » que représente Farnières, terre de salésianité où il fait si bon se ressourcer.
Et nous en avons besoin ! D’autant plus que nous avons dépassé, par le changement de date, le rythme annuel que nous avons pris l’habitude de nous fixer.
Mais nous sommes là, alors laissons éclater notre joie pour qu’elle illumine les jours qui viennent et que nous allons vivre ensemble.
Un bonjour et un accueil tout particulier à celles et ceux qui nous rejoignent pour la première fois… et tout particulièrement bienvenue à Matteo et à Maël : ils sont le futur de notre avenir, Ils disent la vie qui devient.
Nous aurons l’occasion de faire connaissance, de nous dire les uns et aux autres et de nous découvrir frères… Une pensée affectueuse aussi pour ceux qui sont dans l’impossibilité de nous rejoindre.
J’aime parler, vous le savez bien, de la magie de cette maison. Mais cette magie n’a rien d’extraordinaire et d’inexplicable : cette magie, c’est nous. C’est aussi, et ils font un boulot monstre, la communauté qui met en vie ces murs, c’est une équipe de bénévoles qui travaille dans l’ombre. Sachons aussi, lors de nos rencontres, leur témoigner notre merci par un mot, un geste, un sourire.
Cette magie, c’est aussi l’esprit qui naît de cette force fraternelle, cet esprit salésien qui nous rassemble et qui, ici en particulier, semble nous dire : j’ai besoin de toi, viens suis-moi !
Merci pour le cadeau de votre présence, merci pour cette si belle maison dont nous partagerons le bonheur d’y demeurer le temps d’un w-e !
Plus que jamais, lors de ce w-e notre cœur sera en fête : demain nous célèbrerons la fête de Marie-Auxiliatrice ainsi que l’engagement salésien, la « promesse » d’Anne-Marie Merelle membre du groupe coop d’Ampsin. Oui demain, nous célèbrerons le oui !
Et à travers le oui de Marie, avec celui d’Anne-Marie, ce sont tous les « oui » de nos vies que nous offrirons et que nous chanterons. Nous mettrons nos cœurs au diapason de tous les « oui » qui ont construit notre vie, de tous les « oui » qui ont permis aux graines de vie semées sur les terres des Becchi et de Mornèse de porter les fruits que nous partageons aujourd’hui et de découvrir qu’aujourd’hui, c’est à nous que cette « belle » mission est confiée.
Tous les « oui » de notre vie, tous les « oui » de nos communautés, tous les « oui » qui ont permis à notre Association de naître, de grandir, de vivre.
Comment ne pas penser en ce moment, à Georges Ronveaux, à soeur Hélène, à sœur Andrée, à Jean-Paul. Leur sourire était celui de Dieu, tellement rayonnant, tellement confiant : simple, vrai, solide et avec en « arrière-goût » une tendresse infinie.
Comment ne pas penser en ce moment à deux autres sourires qui ont marqué ma vie : le sourire de Jean et celui de ma « belle-maman »
Tous, au cœur de notre cœur, nous faisons mémoire de tels sourires qui ont un jour illuminé notre vie.
Ils nous manquent mais là où ils demeurent aujourd’hui, ils continuent d’éclairer notre foi, notre vocation, nos engagements, notre vie d’homme et de chrétiens tout simplement.
S’ils pouvaient encore nous dire un mot je crois très sincèrement que ce serait pour nous encourager. Ils nous diraient : oui, toi aussi tu es appelé à la sainteté. Vas-y !
Demain, Sœur Marie-Louise, nous fera entrer dans le oui de Marie. A travers cette découverte, elle nous aidera à tracer le chemin du nôtre. Nous pourrons ainsi marcher pour la fêter en ce jour tout particulier pour toute la famille salésienne. Une belle journée que nous vivrons en ayant au cœur de notre prière, la démarche solennelle d’Anne-Marie.
Portons-là dans notre prière et merci déjà, Anne-Marie pour ton engagement, et à travers lui, le témoignage de foi, de confiance, d’espérance et de joie à la suite de Don Bosco.
Je vous invite donc à mettre votre cœur en fête et à l’ouvrir, à y faire place pour y loger tous ces beaux moments que nous allons vivre et partager.
Un très bon w-e à toutes et à tous ! |