Farnières 2008 Magnificat !
Le miracle de Farnières comme chaque année a encore opéré !
Cependant, cette fois ce ne fut pas un blanc manteau immaculé qui nous y reçu mais bien plus une verte vallée ondoyante sous le soleil.
Que de bonheur reçu et partagé !!! La fête de Marie Auxiliatrice qui tombait justement dans notre week-end y a fortement contribué.
Les retrouvailles entre coopérateurs de tous les centres sont toujours une rencontre remplie d’émotions vivifiantes et une bulle d’oxygène qui nous propulse en avant pour un an.
Les nouvelles « têtes » petites et grandes prouvent que Don Bosco est toujours bien présent dans les cœurs, ou il travaille sans relâche, afin que tous les enfants du monde puissent un jour avoir, l’assistance mais surtout et avant toute chose l’amour dont ils ont besoin pour qu’un jour, à leur tour ils puissent en faire don aux plus petits et au plus démunis.
Quel beau cadeau que nous avons reçu de Anne-Marie, le don de sa vie de Salésienne…Merci de nous avoir fait bénéficier de cette promesse qui fut un moment intense pour chacun d’entre nous, même si les raisons de l’intensité étaient très différentes d’une personne à l’autre. Que de grands et beaux souvenirs se concentrent dans cette magnifique chapelle !!!
Nous avons un clin d’œil tout particulier à faire à Sœur Marie-Louise qui avait beaucoup travaillé pour nous donner ses « histoires » qui nous ont plongées au cœur des débats intensifs, toujours instructifs et ouverts à chacun ( e )s d’entre nous.
Manu et son équipe en cuisine n’a pas démérité et si nous passons un si bon moment chaque année à nouveau c’est aussi grâce à lui, qui chaque fois nous épate un peu plus de ses dons culinaires et pour le magnifique gâteau offert avec le verre de l’amitié de samedi soir, nous lui devons un tout, tout grand merci.
Ce moment de joie et d’émotion a permis a des personnes qui se voyaient depuis très longtemps à Farnières de se rencontrer réellement enfin…Et ce fut très ludique, mais aussi instructif et joyeux !!! (je crois que les intéressés se reconnaîtrons)
Le moment le plus soutenu après la promesse de Anne-Marie, fut, en tous cas en ce qui me concerne, la procession aux flambeaux, qui, même légèrement arrosée, fut un moment unique et qui bouleversa mon cœur et tout mon être. Cette magnifique statue toute blanche de notre Sainte Patronne Marie Auxiliatrice illuminée de part en part, me donnait l’impression de veiller sur nous, de nous protéger mais aussi et surtout d’être réellement au milieu de nous, prête à nous écouter et à nous donner le bonheur que chacun de nous attend dans sa vie, pour peu que nous ouvrions les yeux et que nous l’acceptions comme un présent gratuit venu en ligne droite du ciel, en réponse à nos demandes.
Cette image ne quittera plus mon cœur et j’espère que beaucoup d’autres, après nous, aurons l’immense bonheur de vivre cet instant magique de la mère de Dieu aussi près d’eux.
Il me reste à évoquer l’Eucharistie célébrée par les pères André van der Sloot et Penninckx qui cette fois encore fut un moment de douce félicité.
Je manquerais à tous mes devoirs si je passais sous silence tout le travail préparatoire fournit par le comité provincial.
Que dire de plus ? Nous avons eu une pensée émue pour les absents temporaires ou définitifs de nos vies et de nos centres et ils furent au cœur de nos prières.
En un mot comme en cent…Farnières lieu magique, attend nous l’année prochaine et ouvre nous tes bras comme chaque année tu sais si bien le faire.
Lucie |