Bien des gens ont l'impression que les saints sont loin de nous. Ils sont loin de ceux qui se sont eux-mêmes éloignés, mais ils sont très proches de ceux qui gardent les commandements du Christ et qui ont la grâce du Saint Esprit. Dans les cieux, tout vit et se meut par le Saint Esprit ; mais le Saint Esprit est le même aussi sur la terre. Il est présent dans notre Église : il agit dans les sacrements ; nous sentons son souffle dans la sainte Écriture. Il vivifie les âmes des croyants. Le Saint Esprit unit tous les hommes, et c'est pourquoi les saints nous sont proches. Lorsque nous les prions, ils entendent nos prières par le Saint Esprit, et nos âmes sentent alors qu'ils prient pour nous.
Les saints vivent dans l'autre monde, et là, par le Saint Esprit, ils voient la gloire de Dieu et la beauté du visage du Seigneur. Dans le même Esprit Saint, les saints voient notre vie et nos actions. Ils connaissent nos peines et entendent nos prières ardentes. Tant qu'ils vivaient sur terre, c'est du Saint Esprit qu'ils apprenaient l'amour de Dieu. Celui qui garde l'amour sur terre passe avec lui dans la vie éternelle, au Royaume des cieux, où l'amour grandit et devient parfait. Et si, déjà ici-bas, l'amour ne peut pas oublier son frère, alors combien plus les saints ne nous oublient pas et prient pour nous !...
Les saints étaient des hommes pareils à nous tous. Beaucoup d'entre eux ont été de grands pécheurs. Mais par leur repentir, ils sont parvenus au Royaume des cieux où tous vivent maintenant, là où se trouvent le Seigneur et sa Mère toute-pure. C'est là, dans cette merveilleuse et sainte assemblée réunie par le Saint Esprit, que mon âme est attirée.
Source : www.levangileauquotidien.org |
Saint Silouane (1866-1938), moine orthodoxe Ecrits (trad. Sophrony, Starets, Eds. Présence 1975, p. 360) |
« Je crois à la communion des saints » |