15 janvier 2015
L'oiseau du bonheur
Un oiseau traversait le ciel immense porté par le vent. C'était l'oiseau du bonheur.
Bien des fois je lui avais demandé de venir avec lui mais j'étais trop lourd pour m'envoler. Lourd de tous ces minerais qui échangeaient leur complexité dans le puits de ma tête.
C'est étonnant comme le cerveau des humains peut à la fois receler les choses les plus belles mais aussi des impasses. Des pensées qui tournent en rond et puis aussi la peur d'exister.
J'ai suivi l'oiseau du regard de longues minutes et j'ai perçu son chant, il était rare qu'il chante l'oiseau du bonheur et j'étais émerveillé par ses notes. Elles portaient une énergie nouvelle qui semblait ouvrir bien des portes.
Et je me suis aperçu que la porte de ma cage était ouverte depuis bien longtemps, mais je n'avais jamais pris la peine d'être humble. De cette humilité qui habite les choses les plus simples.
Quand on est pris dans la grande course de la vie, on prend à peine le temps de s'arrêter pour rire une bonne fois pour toutes de nos frustrations qui sont par essence des choses dont on ne connaît jamais la fin.
Un oiseau traversait le ciel, j'ai entendu son chant. C'était celui du bonheur qui passe de temps en temps et qu'il faut savoir garder comme du sable dans nos mains et comme de la Vie tout au fond de notre corps de passant...
© Patrick Chemin (2011)
Voir la vidéo du jour

Pour suivre les travaux de ces journées (du 15 au 18 janvier) : CLIQUEZ ICI
Texte de l’Étrenne 2015 : suivre ce lien
Vidéo de présentation de l'Étrenne 2015 : suivre ce lien
Publié dans Poésie | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.