21 novembre 2011
Avancer en espérance...
Nous avons demandé à une jeune :
A ce moment de ta vie, que signifie pour toi avoir de l’espérance ?
Avoir de l’espérance, en cette période de ma vie signifie pour moi, avoir une grande confiance dans l’avenir et tendre à être la plus heureuse possible aujourd’hui.
C’est avoir la force (qui n’est pas la mienne, mais qui m’a été donnée !) d’“être” dans cette attente, de rechercher ce bonheur sans me décourager. L’espérance c’est croire à ce qui paraît impossible, et avoir l’audace d’essayer quand même... C’est croire en un travail empreint de dignité où je puisse bien m’exprimer et être au service des autres, c’est croire dans les relations “pour toujours” malgré les difficultés, c’est croire faire le rêve de fonder une famille, c’est croire en la bonté que je veux mettre dans ma vie et croire en celle des hommes en général.
Espérer c’est se lever le matin et croire que malgré la précarité, la difficulté à mettre ensemble tout ce qui constitue ma vie, je ne suis pas “fragmentée”, mais qu’il y a une unité et que tout ce qui arrive, les expériences, les rencontres font partie d’un projet même quand je ne le perçois pas ou que j’expérimente la difficulté de le réaliser.
Il y a cependant un autre aspect de l’Espérance qui me plaît beaucoup et que je sens bien au fond de moi : la responsabilité… Cela me pousse à ne pas rester à regarder ; l’espérance a besoin de jambes, d’être contagieuse. L’Espérance n’est pas “quelque chose de privé”, mais le désir qu’il y ait du “bonheur pour tous”… Et ceci génère un engagement tenace, courageux, une capacité de se dépenser pour plus de justice, la volonté de prendre position pour des valeurs auxquelles je crois. C’est avoir l’Espérance dans l’Etat et dans la politique, dans la participation et le dialogue avec tous les hommes, sachant accueillir de manière critique mais avec confiance, les risques et les opportunités des transformations sociales de notre temps.
L’engagement et la responsabilité m’aident à ne pas échanger l’Espérance contre un optimisme ingénu ! Certes, ce n’est pas simple : il suffit de regarder le journal télévisé, il suffit d’expérimenter des jours difficiles, il suffit d’avoir une énième désillusion … Certaines fois tout est rendu plus difficile à cause de l’ambiance de “désespoir” et de résignation qui règne à tous les niveaux. Quand je me décourage, me vient à l’esprit certaines expériences de l’histoire où les chrétiens ont essayé d’“oser” avec Espérance un monde différent. la force de porter sur le monde un regard riche d’Espérance. Au fond ce n’était pas une période moins difficile que la nôtre (au contraire !), et alors peut-être que ce n’est pas forcément la période qui fait la différence mais les personnes….
Maria Grazia Vergari,
Formatrice Action Catholique
(DMA – Nov. Dec 2011)
Connaissez-vous les VERTES FEUILLES ? ... cliquez ICI pour avancer
Voir la vidéo du jour
Publié dans Avent, Réflexion | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.