17 octobre 2009
YEN A ASSEZ POUR TOUT LE MONDE !!!!
A voir et à écouter sans modération.
Voici les renseignements des 2 clips-videos sur Youtubes qui donnent envie d'en savoir plus sur ces sympathiques "enfantastiques" !
http://www.youtube.com/user/ENFANTASTIQUES#p/a
http://www.youtube.com/user/ENFANTASTIQUES#p/a/f/0/jBFzQQ0C4CI
Le site www.lesenfantastiques.fr est aussi à découvrir à tout prix par les enseignants des 8-12 ans et à faire connaître aux enfants ou le découvrir ensemble. Tous les thèmes abordés font partie de notre quotidien de bon citoyen.
Donc, si possible, faire découvrir au minimum le très beau clip "Y en a assez.......pour tout le monde..." qui répond à l'nivitation d'ATD Quart-Monde en ce samedi 17-10 : "mettre fin à la misère dans notre monde" !!
Ci-dessous un extrait de ce projet et la lettre du responsable du projet: Monsieur NÔ (avec lequel j'ai eu contact pour la commande des Cd et Partitions).
Un projet pédagogique, artistique et solidaire :
- Le projet pédagogique : parmi plus de 300 chansons écrites à ce jour à l'occasion d'atelier d'écriture que Monsieur Nô anime dans des classes d'école élémentaire sur des thèmes choisis et préparés par les enfants et leurs enseignants, les plus réussies sont enregistrées par la chorale « Les Enfantastiques » créée en 2004.
- Le projet citoyen : les chansons enregistrées par « Les Enfantastiques » sont choisies en fonction des thèmes de chaque album et toujours avec un fond de sens commun : des voix d'enfant qui chantent et militent pour un monde plus juste, plus beau et plus solidaire ; une prise de position citoyenne et politique au sens noble du terme.
- Le projet solidaire: Les « royalties » générées par la vente des CD sont reversées à une association partenaire menant des actions solidaires et humanistes.
- Volume 1 : VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE
- Volume 2 : AIDE ET ACTION
- Volume 3 : EAU VIVE
- Volume 4 : ATD QUART MONDE - TAPORI (nouvel album)
Le "petit mot" de Monsieur Nô
Voilà plusieurs années que j'interviens en Ecole Elémentaire dans le cadre d'ateliers d'écriture, chaque atelier donnant lieu à la création d'une chanson avec les enfants d'une classe et leur enseignant sur un thème de leur choix. Archivant systématiquement et précieusement ces chansons (environ 350 à ce jour), il me semblait intéressant de faire vivre les plus belles d'entre- elles, c'est pourquoi, en 2004 j'ai pris l'initiative du projet "Enfantastiques" en faisant enregistrer un premier album de 13 de ces chansons par des enfants de Fontenay-sous-Bois.
Des voix d'enfant qui chantent et militent pour un monde plus juste, plus beau et plus solidaire une prise de position citoyenne et « politique » au sens noble du terme.
Ainsi, ce nouveau répertoire a été mis à la disposition du public et des différents acteurs pédagogiques et donc des enfants et, pour que la "boucle soit bouclée", le CD a été vendu au profit de l'association « VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE ».
C'est la rencontre avec les membres de l'équipe de l'association AIDE ET ACTION, leur enthousiasme et leur implication quotidienne pour contribuer à donner aux enfants à travers le monde un accès légitime à l'éducation qui m'ont décidé à enregistrer en 2006 le 2° album « De mon école solidaire » pour lequel nous avons choisi en concertation 11 chansons dont les thèmes se rapportaient aux diverses actions que cette ONG mène dans le monde : scolarisation, éducation, culture, solidarité.
Avec la collaboration des responsables de l'Espace Musical « Le Sax » et le soutien de toute l'équipe municipale de la ville d'Achères (78), nous avons imaginé et enregistré avec les enfants et les enseignants des écoles élémentaires de cette ville, le 3° album des Enfantastiques « Vive l'eau vive » entièrement consacré à la thématique de l'EAU. Pour ce 3° album c'est l'association « EAU VIVE » qui s'est associée à notre projet ; cette ONG, menant une action essentielle dans le domaine de l'eau, nous semblait être le partenaire idéal à ce projet, d'autant qu'en cette année 2008, elle fêtait son 30ème anniversaire ; en rencontrant une équipe enthousiaste et adhérant immédiatement à notre projet, l'enregistrement de ce disque prenait un sens encore plus fort. Une expression populaire dit que, chanter faux et mal fait pleuvoir ; ce disque a prouvé que quelques jolies voix d'enfants, claires et justes, peuvent également amener un peu d'eau là où il n'y en a pas suffisamment et là où les hommes en ont besoin.
Les enfants d'Achères étant tellement investis depuis plus d'un an dans le projet « Enfantastiques », je leur ai proposé l'enregistrement d'un nouvel album autour du thème du « partage équitable », du « refus de la misère » et qui reprendrait cette fois des chansons issues de mon répertoire personnel dont certaines avaient été écrites en ateliers d'écriture. Un disque un peu comme un « coup de gueule » et une chanson Y'EN A ASSEZ POUR TOUT LE MONDE en forme de manifestation. Les enfants ont tous accepté ce nouveau projet et l'équipe du Sax et la Municipalité d'Achères nous ont encore une fois soutenu avec enthousiasme.
C'est l'équipe du Mouvement ATD Quart Monde et son antenne « jeunesse » TAPORI qui a, pour ce 4° album des « Enfantastiques », adhéré à notre projet et décidé d'en être les partenaires pour une aventure solidaire pleine d'énergie et d'espoir.
J'espère que ces chansons seront utiles en soutenant les programmes que ATD QUART MONDE entreprend en France et dans le monde et je souhaite qu'elles donnent à tous, enfants, parents et enseignants, l'envie d'entretenir ou de retrouver le plaisir de chanter, comme une activité fédératrice qui crée avec le fil de nos voix le lien indispensable pour vivre ensemble en harmonie.
Bien « enfantastiquement »
Jean Nô
JOURNÉE MONDIALE DU REFUS DE LA MISÈRE
Le 17 octobre 2009, la Journée mondiale du refus de la misère sera à l'honneur dans les quartiers dans lesquels les actions de toute l'année ont permis de tisser des liens, notamment avec les Bibliothèques de rue. Un peu partout fleuriront des repas partagés, des jeux mêlant les générations, des ateliers permettant de fabriquer des véhicules de la rencontre, des débats permettant de réfléchir autour de questions liées à l'enfance : place des familles très pauvres dans l'école, placement des enfants...
Depuis le mois de juin, des rencontres d'enfants se succèdent dans différentes régions du monde (Ile Maurice, Pologne, Bolivie, Philippines, Burkina Faso) afin de célébrer ce 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant. Elles connaîtront leur apogée le 17 octobre 2009.
Publié dans Général | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer | |
Commentaires
SUPER
Écrit par : chadel | 27 février 2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.