Aimer notre temps ... (01 novembre 2012)
« Il me semble que vous devriez vous résoudre à faire avec calme ce que vous pouvez.
Ne soyez pas inquiet de tout le reste, mais abandonnez à la divine Providence
ce que vous ne pouvez pas accomplir par vous-même.»St Ignace de Loyola (Lettre du 17/11/1555)
« Soyez sans crainte » Cette lettre de St Ignace de Loyola, nous rappelle combien nous devons apprendre l'humble confiance.
Les temps troublés de notre société jettent sur nos vies, nos projets, nos engagements, notre vocation et notre foi, le poids toujours plus lourd de leur incertain devenir.
Sans la confiance, ces incertitudes nous immobilisent, prisonniers de nos remords et de nos regrets.
Nous devons donc apprivoiser notre crainte et "Tout faire par amour, rien par force ". Cette douce profession exprime donc, avant tout, un acte de confiance, d’abandon et de saine obéissance.
Dans le climat d'individualisme qui caractérise notre société, cet abandon de nos vies et de nos âmes à la divine providence, résonne à contretemps. Il nous invite à ouvrir notre cœur et à entendre l'écho de cette Bonne Nouvelle reprise par St Paul dans sa lettre aux Corinthiens: s'il me manque l'Amour...
Quelle est douce cette folie des fous de Dieu, ces saints pétris des réalités du quotidien, libres de toutes envies et livrés à l'Amour agissant de Dieu à travers les personnes et les événements !
Pour reconnaître ces traces divines, mettre nos pas dans les pas de Dieu et emprunter son dessein, il faut toujours poser nos choix dans la pleine lumière de l'Evangile.
Cette sainteté de tous nos jours ne peut donc naître que dans un patient engendrement à l'aujourd'hui de notre vie : recevoir notre présent, ici et maintenant et l'aimer ...
En sa Parole, Dieu nous prie d'ajuster notre humanité. Cet ajustement toujours recommencé, espace de réconciliation, est un lieu où se révèle la grandeur de son Almour, source de joie et d'espérance, creuset de la sérénité qui nous libère...
Sans retenues ni obligations, libres et confiants, nous pourrons aimer notre temps en le conjuguant au temps de la Bonne Nouvelle et marcher joyeusement sur les chemins de sainteté !
Bonne fête et bonnes routes !
La nouvelle présentation de notre espace "pour faire la fête"
est à découvrir en suivant ce lien
Voir la vidéo du jour
| Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer | |