5 aout 1872/2012: 140 ans au service des jeunes (05 août 2012)
BON ANNIVERSAIRE !
5 aout 1872/2012: 140 ans au service des jeunes
- L’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice fête son 140ème anniversaire.
Le 5 aout 1872 à Mornese, un petit centre dans le département d’Alexandrie, 11 jeunes filles se consacrent au Seigneur donnant vie à celui qui serait ensuite devenu un Institut international présent dans 94 nations.
…Le 5 aout 1872, Don Bosco est à Mornese, il est arrivé le 4 au soir pour parler avec les jeunes filles, leur expliquer la signification de la fonction, apprendre à lire les réponses et la formule des vœux: “Vous appartenez maintenant à une Famille religieuse – voici ses paroles – qui appartient entièrement à la Vierge; vous êtes peu nombreuses, dépourvues de moyens et vous n’êtes pas soutenues par l’approbation humaine. Que rien ne vous trouble. […] l’Institut aura un grand avenir si vous vous maintiendrez simples, pauvres et mortifiées. […] Pensez souvent que votre Institut devra être le monument vivant de la gratitude de Don Bosco à la grande Mère de Dieu, invoquée par le titre d’Aide des chrétiens” (cf. Cronistoria I 305-306). Lire la suite (Source : ANS – Rome )
À lire :
Message de Mère Yvonne a l’occasion de la clôture du 140e anniversaire de la fondation de l’Institut
5 août 2012: Bon anniversaire à notre grande et belle famille!
Aujourd’hui elle accomplit son 140e anniversaire et se présente avec un cœur jeune, ouvert aux grands horizons, fondée sur de solides racines, rayonnante d’espérance et le regard tourné vers l’aube d’un temps nouveau! Lire la suite
À visiter :
Site mondial de l’Institut
Site des Sœurs salésiennes de don Bosco – Belgique Sud
Site des Sœurs salésiennes de don Bosco – France
Marie-Dominique MAZZARELLO
... la femme forte de l'Evangile
Enfant de la terre, elle a su ouvrir son cœur et écouter:
ainsi, elle s'est laissée façonner par Dieu.
... Éclatante de vie, joyeuse, enthousiaste,
... aimante et aimée de Dieu,
par la force de l'humilité,
elle a fait de sa vie,
une vie donnée, une vie de service.
... une vie à (re)découvrir ICI
PRENDERSI CURA ......
C'est le miracle de celui qui prend au sérieux cette phrase : "Je te les confie pour que tu en prennes soin". Beaucoup de richesses chez les jeunes sont latentes, à nous de les réveiller !
L'éducateur est un éveilleur, un messager, un guide, un compagnon discret et aimant qui n'accepte aucun remerciement en retour.
Il ne se prend pas pour le protagoniste de l'éducation, mais ne renonce pas non plus à son rôle de médiateur.
Le "prendre soin" est une prophétie qui résonne dans un monde distrait et tremblant, c'est un appel à la vie, une semence pour le futur.
De Mornèse comme du Valdocco, sortirent vraiment des personnes libres et responsables, capables d'assumer avec créativité et fidélité, leur place dans la société et dans l'Eglise.
| Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer | |