LA PRIERE SALESIENNE : trois caractéristiques de la prière salésienne. (4/4) (08 mars 2011)

LA PRIERE SALESIENNE : trois caractéristiques de la prière salésienne.
(partie 4/4)
... Mais notre prière à une quatrième caractéristique, que l’on devrait plutôt appeler la première ; elle est une prière étroitement liée à la vie, une prière qui envahit secrètement toutes les activités pour les transformer également en prière « diffuse » , en vigilance du cœur qui reste uni à Dieu et a souci de travailler pour lui. C’est cela que nous devons voir à présent, en commentant les articles 12 et 95 des Constitutions.
Art. 12. Union à Dieu.
« Quand il travaille au salut de la jeunesse, le salésien fait l’expérience de la paternité de Dieu et ravive continuellement en lui-même la dimension divine de son activité : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15.5)
Il entretient son union avec Dieu, conscient qu’il faut prier sans cesse, en un dialogue simple et cordial avec le Christ Vivant et avec le Père qu’il sent tout proche. Attentif à la présence de l’Esprit et faisant tout par amour de Dieu, il devient, comme Don Bosco, contemplatif dans l’action ».
Art. 95. La vie comme prière.
« Plongé dans le monde et les soucis de la vie pastorale, le salésien apprend à rencontrer Dieu à travers ceux auxquels il est envoyé. S’il découvre les fruits de l’Esprit dans la vie des hommes, spécialement des jeunes, il rend grâce en toute chose ; quand il partage leurs problèmes et leurs souffrances, il invoque pour eux la lumière et la force de Sa présence…
Le besoin de Dieu perçu dans l’engagement apostolique le porte à célébrer la liturgie de la vie jusque dans l’activité infatigable sanctifiée par la prière et l’union à Dieu, qui doit être la caractéristique des fils de saint Jean Bosco ».
(Extraits de « Don Bosco vers l’an 2000 » - Joseph AUBRY, sdb)
Voir la vidéo du jour
| Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer | |