Pistes pour prier « à la salésienne» (1) (06 juin 2009)

Soeur Geneviève PELSSER, fma -040306


 

Sans titre 2

 

 


 

« Prier à la salésienne» ?

Qu'est-ce que cela signifie?

 

C'est bien sûr la prière de tout chrétien, à partir de la Parole de Dieu.

Ecouter la Parole, la mâcher, la scruter, pour y découvrir avec émerveillement les sentiments du Fils, et par un long et lent compagnonnage, me laisser conformer petit à petit à lui, pour apprendre son regard sur la vie, le monde, les autres, sur moi-même.

La prière de la Parole, comme dit François de Sales, fait naître ou renaître en moi, « les plantes de mes bons désirs», me purifie de tout ce qui me retient en esclavage... Cela purifie aussi mes images de Dieu, et un peu à la fois, les rend plus conformes à la réalité du Dieu révélé en Jésus-Christ.

Le but de la prière est l'union à Dieu, ce qui est bien sûr, tout un cheminement..: Don Bosco lui-même, d'ailleurs, a été défini par plusieurs de ses successeurs comme le « saint de la continuelle union à Dieu »

Nous le savons, Ia vie active de Don Bosco a une originalité profondément contemplative: Saint François de Sales parlait de «l'extase de l'action». Don Bosco a vécu cette extase, cette sortie de lui-même, cette union à Dieu de manière éminente.

Ce but: l'union à Dieu à tout moment suppose un cheminement.  La seule générosité dans l'agir ne la produit pas, ni ne remplace la prière à proprement parler...

Prier « à la salésienne», c'est je crois faire entrer la vie dans la prière et la prière dans la vie!  Apprendre à reconnaître toujours plus et mieux, Celui qui vient établir une alliance avec moi, là où je suis. II s'agit de fleurir là où le Seigneur nous a plantés, disait François de Sales.

Vivre cette communion avec Dieu, cette « union à Dieu», tendre à cette union - communion, voilà notre bonheur. Et cela non pas en dehors de la vie quotidienne, dans une bulle bien chaude... mais à partir du lieu où nous sommes. Voilà l'horizon lumineux, très clair, qui éclairait la vie, le chemin entrepris par François de Sales et vécu par Don Bosco et Marie-Dominique. Tout un itinéraire pour cheminer vers cet horizon. Cette communion avec Dieu dans le quotidien, ne peut se vivre que si «nous sommes amoureux»... Comme un amoureux qui guette le moindre signe dans l'attitude, le geste, le regard, la parole de l'être aimé...

Pour François de Sales, outre la « précieuse prière de la Parole», il y a des petits moyens qui aident à vivre en union avec Dieu...dans le quotidien:

 

A SUIVRE

 

 

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |