Marie ! Dans ma vie c'est Elle qui a tout fait... (08 décembre 2007)
L'amour de Jean Bosco
Jean a perdu son père à l'âge de deux ans. Maman Marguerite a été à la fois le père et la mère dans son éducation première. Petit à petit, elle lui a appris à reconnaître Dieu pour Père à travers les mille et une choses de la vie.
Marie faisait partie de son univers de recours. Jean adolescent, loin d'elle pour les raisons d'entente familiale, a trouvé en Marie une maman de remplacement. Il va s'inspirer de la vie de Marie pour des raisons simples : elle a donné au Christ son humanité, elle l'a éduqué, puis a suivi son cheminement ardu, joyeux, tumultueux jusqu'à sa mort. Elle a cependant connu la pauvreté, la souffrance, l'exil. Ce fut une expérience d'humilité.
Jean Bosco a donc expérimenté d'une manière exceptionnelle dans sa vie et son oeuvre cette proximité, allant jusqu'à affirmer que " C'est elle qui a tout fait! ". Marie était disponible, c'est un chemin d'imitation. Elle est attentive et auxiliatrice : celle qui aide, protège et guide. Pour lui, elle sera " La Madone des temps difficiles ". Les jeunes comme Dominique Savio, Michel Magon, ses élèves, ne la considéraient pas comme un idéal abstrait ou un objet de culte et de dévotion, mais comme une personne vivante et agissante au sein de la maison. Elle fait donc partie du paysage salésien, d'un paysage apportant les couleurs de l'action.
Et aujourd'hui ?
Durant le Moyen-âge et depuis le début du XXe siècle, les peurs et les affres ont provoqué des dévotions très particulières aux saints. Le Concile Vatican II a quelque peu remis " les pendules à l'heure " et le cléricalisme aidant a fait fi de la religiosité populaire en supprimant nombre de statues dans les églises, et les dévotions telles que les processions. Marie, chez certains, n'a pas échappé à cette vue de l'esprit. Toutefois, la vénération des chrétiens pour la Mère de Dieu a revêtu des formes multiples selon les circonstances de temps et de lieu, la sensibilité des personnes et leurs différentes traditions culturelles. Il s'ensuit que les formes de piété, sujettes à l'usure des siècles,ont été rénovées pour que les actualiser.
Les malades, ceux et celles qui la prient comme mère de Jésus les menant à son Fils, ont continué à faire d'elle leur médiatrice. Aujourd'hui, le témoignage des jeunes accompagnant les malades dans les Centres mariaux comme Lourdes, Banneux, Beauraing, Medjugorje, …, est éloquent et la ferveur populaire reprend vigueur, en particulier là où tout est chaotique. Dans Marie, tout se rapporte au Christ et tout dépend de Lui. C'est un choix de Dieu de l'avoir choisie comme mère et " le "paradoxe de notre foi profonde.
A l'instar de Don Bosco, pour les salésiens en particulier, elle représente l'Auxiliatrice. Ils affirment qu'" Elle inspire fortement l'ensemble du parcours et chacun de ses domaines. C'est pourquoi elle représente d'une manière vivante le cheminement difficile et heureux de chaque homme et de chaque femme de l'humanité vers son accomplissement. En elle se croisent les routes des humains et de Dieu : elle est donc la clé d'interprétation, un modèle, un type et une voie. "
Dire Dieu aux jeunes, c'est les introduire dans cette réalité humaine : Dieu s'est fait homme par la grâce d'une femme et Il nous l'a donnée comme mère à jamais.
" Il grandissait en sagesse, en taille et en grâce " Tel est le seul passage des Évangiles qui relate l'adolescence de l'enfant de Marie. Les parents et les enseignants savent la signification de cette période de la vie des petits et savent que ce temps de prédilection est important pour le grandissement des enfants. Raison signifiante pour faire nôtre le modèle proposé par cette divine famille et inculquer à ceux qui nous sont confiés ce refuge naturel qui est le propre de la maman.
Références bibliques Is. 66 et 49
"Vous serez allaités, portés sur la hanche, cajolés sur les genoux Comme un homme que sa mère réconforte, moi, je vous conforterai."
La femme oublie-t-elle son bébé? Même si les mères oubliaient, moi, je ne vous oublierai pas !
Trucs et ficelles - Promouvoir Marie, pour moi c'est :
" Couvez la vie, c'est elle qui loue Dieu !… "; fréquenter Marie, c'est recycler sa foi profonde ; être fidèle à un engagement, donner un sens au quotidien; sentir en soi le besoin de se référer à Marie; introduire Marie dans la réalité humaine des jeunes; oser la prier avec les jeunes; fleurir son image le moment venu; …
Salésiennement vôtre, Jean Thibaut - Salésien coopérateur
tiré de la collection billet doux
![ordi_074[1]](http://static.skynetblogs.be/media/121378/dyn005_original_40_30_pjpeg_2617841_c5b0fce1880e2bee24e420330017692e.jpg)
pour un temps de prière avec Marie, cliquez sur l'image ...
à télécharger également, un diaporama : MAGNIFICAT !
| Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer | |