Étape 1: la route de la confiance
Étape 2: l'audace de la confiance
Étape 3: Une confiance généreuse
Étape 4: Dans le monde avec Marie
L’Église appelle Marie « reine des apôtres ».
Être apôtre, témoin de la Bonne Nouvelle, cela commence en effet par se faire tout petit, silencieux, prêt à entendre ce que Dieu te dit.
Avant de parler, il te faut écouter, avec attention. Accueillir Dieu jusqu’au plus profond de toi. Te laisser toucher et dire « oui » sans hésitation ni arrière-pensée. Faire pleine confiance, car l’amour de Dieu nous précède toujours.
Tel est aussi le secret de la joie de Marie : sa qualité d’écoute, sa disponibilité jusqu’au don total d’elle-même. Par là, elle nous montre le chemin qui mène vers son Fils.
Marie se fait humble, obéissante. Pourtant, il ne faut pas croire qu’elle était soumise passivement, qu’elle manquait de personnalité. Au contraire, Marie a l’audace de ceux qui savent faire confiance. Il suffit pour s’en convaincre de lire les récits de l’évangile où elle est impliquée.
Ci-dessous, huit prédications autour du thème de Marie dans l’Evangile. - source site Port St Nicolas
La première en chemin
Nous contemplons Marie dans ce passage de l’Evangile selon St Luc 1,26-38 :
« Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
Marie vient de vivre quelque chose d’incroyable. Un ange est venu la voir.Elle qui n’a pas connu d’homme, il lui a été annoncé qu’elle allait avoir un enfant. Et qu’en plus, cet enfant sera appelé « fils du Très Haut », recevra le Trône de David. Cet enfant sera saint !
Nous savons que les Evangiles ont été écrits des dizaines d’années après la mort du Christ… ils sont donc une relecture de ce Dieu qui s’est fait homme, et dès les récits de la nativité nous pourrons constater que le destin de cet enfant sera particulier qu’il devra passer par la mort avant de nous donner la vie en plénitude.
Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.
Comment ne pas être désarçonné en écoutant la lecture de cet épisode de la vie de Jésus enfant, et particulièrement si nous sommes parents, grand-parents, éducateurs ?
Marie présente avec son fils à l’occasion d’un mariage, à l’occasion d’une simple fête où des hommes et des femmes sont heureux de célébrer un événement... Demandons à Marie de nous aider à croire à l’impossible, de nous aider à ouvrir notre regard pour découvrir au cœur même de nos vies l’impossible qui devient possible.
« Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie de Magdala. Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa mère ...»
« Au cours d’un repas que Jésus prenait avec ses apôtres, il leur commanda de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre la promesse du Père, celle, dit-il,
que vous avez entendu de ma bouche : Jean a bien donné le baptême d’eau, mais vous,
c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours… » ...